2.3.06

De l'évolution des mentalités

Ce matin, je suis allé dans un lycée pour faire une intervention contre l'homophobie en tant que bénévole du MAG, une association de jeunes gays et lesbiennes. Seule l'homosexualité a été abordée, je ne me présente pas en tant que trans.
Quand j'entends, dans des classes de 1ère, de Terminale, des élèves qui nous disent "les homos ils sont pas normals, c'est pas naturel, la nature c'est une fille un garçon, c'est fait pour s'emboiter"..."ouais mais les homos ils savent très bien qu'ils sont pas acceptés, c'est de leur faute s'ils sortent et qu'ils se font agressés"..."ma nièce, elle a 5 ans, je l'ai surprise en train d'embrasser une de ses copines, je lui ai mis une tarte!"...etc. (j'en passe... et des meilleurs!)...je flippe un peu. On a souvent l'impression, peut-être parce qu'on est dans notre cocon, peut-être parce que c'est vrai dans notre entourage direct, dans la sphère où l'on évolue, que la société, ses mentalités, ses moeurs ont progressées. Pas partout, pas pour tout le monde.

Va leur expliquer après, qu'est-ce que la transsexualité, qu'il faut tolérer et respecter les trans...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je cherche ton mail mais je suis complettement pomé.... sortie de 20SIX je n y comprends plus rien au blog...
bref j ai eu ton liens sur le blog de ma copine, ca doit faire pres de '( minutes que je parcours ta vie et j avais vraiment envie de t ecrire. mais pas par note, pas envie que tout l monde puisse lire.
Tant pis alors. Juste cette sensation de mal etre qui me bouffe et que j avais envie de te communiquer.
je repasserais. Bonne continuation carot.

Eric a dit…

J'espère que tu va repasser, j'ai laissé un message dans mon profil spécialement à ton attention...
Ce n'est pas que tu ne comprends rien aux blogs ormis 20six, juste qu'il est impossible de laisser autre chose que des commentaires. C'est à moitié réparé maintenant avec le mode d'emploi pour m'écrire, encore faut-il consulter mon profil pour le trouver!
à bientôt j'espère...

Anonyme a dit…

"Va leur expliquer après, qu'est-ce que la transsexualité, qu'il faut tolérer et respecter les trans..." en tout cas tu le fais tres bien ici ... vraiment ... je passe tres souvent et j'ai appris une multitudes de choses en te lisant ...
bon courage pour la suite ...
;-)

Anonyme a dit…

C'est toujours un peu dur des fois d'entendre ce que disent les élèves. Je me rends compte que je me suis constituée comme un carapace contre leurs remarques, parce que de toute façon ils ne nous parlent pas à nous, ne se rendent même pas compte de comment ça peut nous toucher, les 3/4 du temps... Puis des fois tu tombes sur des classes qui te donnent plus d'espoir, où tu te dis que même dans un "milieu social difficile", tout n'est pas perdu....

Pour les trans c'est clair qu'on est loin de l'acceptation... j'aime bien quand en intervention un élève en parle, ça nous donne l'occasion d'expliquer clairement et simplement, peut-être de les habituer à l'idée que l'identité de genre, ce n'est pas forcément en phase avec l'apparence physique. Mais c'est drôle parce que plus j'en apprends sur les trans (et ton blog y est pour quelque chose! :), plus j'ai du mal à comprendre que ça pose un problème à des gens. C'est pourtant tellement "simple", au fond - ce n'est pas le bon corps, c'est tout, qu'est ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans? Bien sûr je sais ce qui peut "choquer" mais - j'ai l'impression de moins comprendre. Je ne sais pas, c'est étrange.

Anonyme a dit…

Je pense que les gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas. Mon cousin est homosexuel, en couple avec son copain depuis 2 ans environ et pour moi ce n'est pas un couple homosexuel : c'est un couple point barre. Un couple c'est quoi ? Deux personnes qui s'aiment, pas forcément un homme et une femme ensemble. Certaines personnes préfèrent les bruns, les blondes, les grands ou les petits, les filles aux yeux bleus,... Hé bien d'autres préfèrent les personnes du même sexe et ça ne devrait pas être une gêne. Tout le monde a droit à l'amour et au bonheur qui va avec.

Anonyme a dit…

Salut ! Je suis inscrit sur le forum de Lazz et j'ai vu le lien pour ton blog... Je te souhaite bon courage pour la suite et bravo pour ces articles ! Juste pour dire que la perception de l'homosexualité/transsexualité varie beaucoup selon les élèves : dans mon lycée, les gens sont généralement ouverts, avec bien sûr de belles brochettes de beaufs assez désespérantes, mais aussi des gens très bien et qui comprennent ce qu'on leur explique : dans ma classe je n'imagine personne faire une remarque homophobe ou transphobe, ou alors cela relèverait simplement de l'ignorance... Comme quoi, il y a de l'espoir !