27.3.06

Ma vie, mon blog

Ca peut paraitre bête mais je tiens à préciser que ma vie ne se résume pas à mon blog! Donc qu'il ne suffit pas de faire un tour içi pour prendre de mes nouvelles... Ma vie ne se résume pas à ma transition tout comme ma personne ne se résume pas à mon identité trans. À bon entendeur!
Maintenant je réalise que, si ce blog a été conçu à la base pour moi-même, comme un journal de bord, puis pour mon entourage, pour qu'ils soient au courant de l'actualité de ce tout ce pan de ma vie, il est aujourd'hui lu par de parfaits inconnus! Je ne vous connais pas, et vous savez déjà beaucoup de choses sur moi... Alors je vais completer içi la fiche d'information et donner de plus amples nouvelles à ceux qui ne prennent pas la peine de téléphoner ;o)

Eric, 18 ans. Caroline pour l'Etat Civil. Je vis en banlieue parisienne, dans le 92, Boulogne-Billancourt plus précisément. J'ai eu mon bac ES l'année dernière. J'ai fait un semestre de psychologie depuis. J'ai laché la fac. Je suis actuellement commis de cuisine. Détaillons un peu comment j'en suis arrivé là:

De ma petite enfance à aujourd'hui j'ai aspiré à des métiers et des carrières aussi divers et variés que: détective privé, pompier, coiffeur pour hommes, ermite (ce n'est pas un métier mais c'était "ce que je voulais faire plus tard"), archéologue voir paléontologue, reporter, garde-forestier, berger, écrivain public, photographe, agriculteur, chauffeur de taxi, militaire, père au foyer, cordiste...

Militaire. Le seul projet d'avenir que j'avais sérieusement étudié. L'année dernière, tout était clair pour moi: une fois mon bac en poche, je prends quelques mois pour me mettre à niveau physiquement (et aussi un peu me la couler douce...), puis prépa militaire; ensuite j'envois mon dossier, je passe les tests de recrutement haut la main et j'intègre l'école de sous-officiers de Saint Maixent.
Et puis j'ai réalisé que je n'étais pas cinglé en me pensant garçon, que j'avais le droit de me dire homme même si je ne suis pas "bio", que je pouvais le devenir en adaptant mon corps à mon identité. En décidant d'entreprendre ce parcours, il m'a fallu abandonner le projet d'entrer dans l'armée... Je m'y suis désespérement accroché durant un petit bout de temps tout de même, avant de me résoudre au fait que je ne pouvais pas accorder transsexuel et militaire.
Du coup j'ai été un peu paumé. Cela m'a soulagé de savoir ce que je voulais être, mais j'ai du me remettre en question pour trouver ce que je voulais faire.

Septembre 2005, je rentre à la fac de psycho de Paris V, un peu par hasard. Ca m'intéresse, je suis les cours durant un semestre, tout en étant bien conscient que je ne resterais pas là dedans. J'ai laché en janvier: les nouvelles matières au programme m'ont rebuté et quitte à "perdre" une année, autant travailler.
J'ai vaguement cherché un job durant 2 mois, puis "l'occasion s'est présenté" d'être commis de cuisine dans un restaurant gastronomique. J'avais de bon à priori sur le métier, et il ne m'a pas déçu, bien au contraire. À présent j'envisage très sérieusement de continuer là dedans...



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Éric,
En lisant ton dernier message, j'ai pensé qu'effectivement je venais sur ton blog mais que j'étais une parfaite inconnue pour toi. alors je vais me présenter à mon tour pour que tu saches un peu qui vient lire ton blog et à toutes les personnes qui viennent ici aussi. Alors je me nomme Martine, j'ai 24 ans. Je suis du Québec plus précisément de la région de la Mauricie. J'étudie en logistique du transport....quoi ca mange en hiver?:) Bien c'est la gestion et l'organisation de tout ce qui à rapport avec le transport aérien, ferroviaire, maritime et ou routier. (c'est assez vaste car je peux travailler dans plusieurs secteurs reliés au transport) Avant d'étudier dans ce domaine, j'ai fait une année en architecture et une autre année en science humaine....comme tu peux voir je suis allée dans plusieurs directions avant de me "brancher" dans mon choix de carrière. J'aime les voyages, je suis allée 3 fois en france et une fois en italie ainsi qu'une fois au USA. Je retourne cet été en France ( ma mère a marié un Francais...alors qui prend mari prend pays hihih) et nous allons en Corse. Bon j'ai parlé pas mal de moi, j'espère que tu aimeras ton cours de cuisinier pis sinon bien tu trouveras surement autre chose qui te plaise vraiment :) Moi, plus tard j'aimerais suivre un cours pour apprendre à gérer une pisiculture.....(je sais pas si le mot s'écrit comme ca) en fait cest un élevage de poisson par exemple la truite et ouvrir ma pisiculture au public pour qu'ils viennent pêcher mes belles truites !:)
Bonne journée je dois continuer mon boulot.....un examen cet après-midi!
Martine

Anonyme a dit…

Ah oui...je voulais te dire il est mignon l'image du cuisinier avec sa cuiellere de bois !:o)

Martine

Aubé a dit…

Cet article est très sympa, c'est plaisant d'en savoir un peu plus sur toi :o). En quoi consiste le métier de commis de cuisine ? Je connais le mot mais je ne sais pas ce qu'il doit faire lol.

Comme Martine je vais un peu me présenter car c'est vrai que nous venons ici, on lit plein de choses sur toi mais tu ne sais pas qui on est lol.
Donc je m'appelle Aubéline, j'ai 20 ans, un copain depuis un peu plus de deux ans et pour quelques semaines encore je suis étudiante à Béziers en informatique et communication.

Voilà un très bref résumé lol.

Aloïs a dit…

Baah. Moi c'est Aloïs/Karnival, du forum de Lazz. Je suis les blogs des gens d'assez loin pour être honnête, mais je prends beaucoup de plaisir à lire le tiens car tu t'exprime bien (non je n'ai pas été formaté littéraire, je suis né comme ça; argh!) et puis on en est à peu près au même stade du parcours, à peu près le même age.. ça fait des points communs je suppose?

Bref. Ca fait un inconnu de moins maintenant.

Carmelle a dit…

ooohhhhh aubé, c'est toi ! Trop cruche, j'avais pas fait le rapprochement ^^' T'oublie le meilleure, tes deux jolies pwalue ;)

Désolée pour le squattage ^^'

Bisous

Aubé a dit…

Mdrrr hé oui c'est moi :oD, oui c'est vrai j'ai aussi deux cochons d'inde :oD

Bisouus

Mimi_U a dit…

kikoo! bé à ce dernier post, je me suis sentie interpellée: je vaus pas mieux que les autres à visiter en tant qu'in connue ton blog!
je l'ai connu via celui de Carmelle, dont j'ai connu le blog par hasard un jour où je me suis demandée s'il existait des FtM, et leurs difficultées de parcours de vie, son blog étant bien fait, m'a permis de mieux comprendre les souffrances, et j'ai vu le lien sur ton blog!:-)
voilà voilà, bé moi je suis une tite etudiante de poitiers qui va bientot rentrer dans la vie active dans quelques mois, j'ai 22ans, et j'espère que tu arrivera à faire accepter ton identité à ta famille, qu'il se rendent enfin compte de ce que tu es toi depuis des années...
bisous!!!!

mimi

ps: bon courage dans ta quete professionelle, cuisinier c'est un taf qui a l'air sympa! mais bon avec ce que tu as enduré, je pense que tu es un homme qui a bien la carrure pour faire ça!

pps: je me sentais un peu concernée par rapport au fait qu tu voulais faire militaire, car mon homme est sous officier: je pense que tu aurais pu suivre sans pb le parcours à St maix, mais avt de prendre des hormones (la formation 'pour les filles' étant la meme que pour les mecs, mais leurs encadrants étant très ouverts), car c'est pas sur que les gars auraient compris: les encadrants sont très humains, auraient sans doute accepté, mais c'est pas forcément le cas des futurs SO....mais après je dit pas, si tu avais entamé ta transition après la formation SO, qd tu es dans un contexte de travail, je pense que les gens auraient rien dit....(enfin sauf les medecins militaires, ils sont un peu spaces...^_^)

ppps: bon courage!!!!bisous!!!!:-)

Carot a dit…

J'ai l'impression que mis à part les FtM ya que des personnes de genre féminin qui me lisent... j'ai un de ces succès avec les filles! ^^ lol... hum... bon un peu de sérieux.
Martine, Aubé, Aloïs, Mimi: enchanté de faire votre connaissance!

Martine, si un jour tu a un élevage de truites, pense à moi pour une partie de pêche ;o)

Aubé, pour expliquer ce qu'est un commis de cuisine, je m'autorise un petit copié/collé:
Le terme de commis de cuisine désigne à la fois un statut, celui du débutant, et une fonction, " celui qui aide ". Ainsi, la place de commis correspond-elle à l’échelon de base de la hiérarchie en cuisine. De façon générale, est commis celui qui est en cours d’apprentissage, celui qui sort tout juste d’école ou encore celui qui fait ses premières armes devant les fourneaux. Et dans tous les cas, le commis est considéré comme celui qui a encore beaucoup à apprendre de ses chefs ! Sous les ordres du chef de cuisine, du second ou du chef de partie, le commis exécute des tâches simples : ranger les provisions, éplucher les légumes, laver les salades, préparer les garnitures... ou un peu plus complexes, comme la préparation d’une entrée froide.

Voilà voilà... ca me fait très plaisir que des personnes viennent du blog de carmelle, c'est un certificat de qualité ! lorsque j'effectuais mes recherches internet sur les témoignages de trans, j'ai constaté que pour les ftms, le meilleur blog était celui... d'une copine d'un ftm. il est excellent, mais ca a été quand même un peu frustrant de ne pas avoir de témoignage aussi complet d'un transboy himself.

Mimi, j'ai étudié cette possibilité (entrer en tant que femme dans l'armée et transitionner après la formation) et elle m'a semblé quelque peu délicate à mettre en oeuvre et me demandait un effort de patience qui m'apparaissait assez gigantesque...

Anonyme a dit…

Salut Éric !
C'est d'accord pour la partie de pêche, hihihih :) Mais je sais pas quand j'aurai ma pisiculture peut-être dans 20 ans ! Mais bon si tu passes au Québec il y a pleins de beaux lacs poissoneux on pourrait aller :o) Ca me fait penser....Il y a environ 10 ans je suis allée au Pays de Réal Massé avec ma famille...ca été un superbe de beau voyage. Nous avions un chalet et un accès à plusieurs lacs avec un guide de pêche à notre service ! Nous sommes revenus à la maison avec 60 truites !!! Pis pour aller d'un lac à l'autre nous avions une petite voiturette comme les joueurs de golf !!!! C'était un voyage super que j'oublirai jamais....en plus nous avons étés là-bas en avion (cesna). Fais une petite recherche sur google tu trouveras leur site! :o)

Je suis enchantée aussi de faire ta connaissance ainsi que les autres personnes qui laissent des messages sur ton blog ! ;o)
Martine

Aubé a dit…

Lol, hé oui Eric tu as beaucoup de succès ! En plus à une amie qui m'a demandé des adresses de bons sites je lui ai donné l'adresse de ton blog et de celui de Carmelle en lui disant que c'était passionnant !!! Elle est géniale et comptera certainement bientot parmi les personnes qui comprennent mieux la transexualité et l'acceptent :oD (tu vois stef j'apporte ma petite contribution lol, même si c'est minime).

Merci pour les explications pour le commis de cuisine, ça a l'air vraiment super intéressant comme métier, et je pense que tu peux arriver assez vite au poste au-dessus.