13.3.06

Testostérone

Extrait du mot doux adressé à mon endocrino de la part de mon psy: "Chère madame, C. C........ présente un authentique syndrome de transsexualisme que je prends en charge sur le plan psychologique blablabla..." Ce qui signifie: je peux commencer le traitement hormonal. J'ai rendez-vous avec l'endocrinologue le 4 avril; on peut supposer que dans la semaine qui suivra j'aurais ma 1ère piqure...

Frissons d'espérance et d'angoisse mélés... Déjà je m'impatiente de constater les effets d'hormones que je n'ai pas encore reçu ! De voir mes poils pousser, d'entendre ma voix muer, de constater les changements dans ma morphologie... Et puis j'angoisse, puisque c'est dans ma nature de toujours tout redouter: le bonheur, l'amour, l'accomplissement... Et j'apréhende certaines conséquences de mon changement.

En vrac quelques pensées partant de ce sujet:
Avoir une seconde puberté, je ne sais pas si cela m'enthousiasme ou me désespère... J'ai vraiment mal vécu la 1ère, bien sûr, comme tout adolescent, mais le fait que cela me plonge dans une féminité qui ne m'allait pas a quelque peu aggravé le malaise. Durant une période -j'étais en 6ème- je ne supportais vraiment pas mon corps; j'avais limité les bains de manière draconienne, ou alors je faisais couler un bain mais ne m'y plongeait pas, juste pour que mes parents croient en ma propreté, je ne me mettais même pas en pyjama, dormant en jeans... Engueulades et sermons de ma mère m'ont changés, j'ai appris à soutenir la vue de mes seins, mes hanches... Et au fil des ans à les soumettre aux regards des autres voir les exhiber... Le même sentiment d'être dans un corps qui ne me convient pas, donc ne m'appartiens pas, m'a fait passer d'un extrême à l'autre. Bref, la puberté qui s'annonce devrait réparer les erreurs de la précédente, donc cela devrait mieux se passer...

J'ai déjà pu constater un changement à mon égard lorsque j'ai coupé mes cheveux et bandé mes seins, puis lorsque j'ai eu l'apparence d'un garçon de 12/14 ans; le regard que les gens portent sur toi dans la rue, la manière dont on t'adresses la parole (ou pas!) lorsque tu rentres dans un magasin, etc., diffère totalement selon qu'on soit une petite fille, une jeune fille de 18 ans "déjà presque une femme..." ou un ado pré-pubère... Dans quelques temps je pourrais constater le comportement de la société vis-à-vis d'un jeune homme. J'ai mis quelque temps à m'habituer au fait que je ne rencontre pas les mêmes réactions qu'avant, dans des situations identiques et somme toute banales -entrer dans une boulangerie par exemple- juste parce que je n'avais plus la même apparence. Même lorsque je passe pour une femme, d'ailleurs, étant alors catégorisé "butch": on est beaucoup moins sympa qu'avec la fille cheveux longs-maquillage que j'étais. Dure réalité de la vie et du diktat des apparences...

Je m'inquiète des changements psychologiques incertains et aléatoires. C'est un effet des hormones non désiré dans mon cas, mais qui sait? peut-être qu'ils me plairont, que je me plairai ainsi changé mentalement. J'espère que je plairai aussi à ma copine, surtout je redoute qu'il en soit autrement! Peut-être parce que justement c'était sa seule objection par rapport à ma transition; c'est légitime d'avoir peur de perdre la personne dont on est tombé amoureux, et c'est ce qui risque d'arriver si, de son point de vue, je change au point de devenir différent... Cela reste ma plus grande crainte: la perdre en chemin alors que je ne peux m'arreter... Contrairement à beaucoup de FtM (d'après Carmelle), je ne souffre pas du syndrôme "béquille", Vivi n'est pas là pour refléter ma masculinité, elle ne fera jamais partie d'un passé, ne serait-ce qu'en tant qu'amie je sais qu'elle restera dans ma vie jusqu'au bout de ma transition et j'espère bien au-delà. Là, le simple fait d'évoquer, d'imaginer le fait qu'elle ne puisse être qu'une amie m'est douloureux... Je ne veux pas qu'elle me quitte et surtout pas qu'elle me quitte pour ça. Hein, Vivi, si l'envie t'en prends, dis que ca n'a rien à voir avec moi, que c'est pour un autre mec, je sais pas, imagine n'importe quoi! Je supporterais mal de te perdre par ma faute, par la faute de ce que je suis ou de ce que je deviens...

Dans cette peur de la perdre en changeant, il y a beaucoup de refus de changer à cause d'un phénomène biologique et non pas par un complexe processus psychologique, par le fruit d'expériences... L'idée que tel comportement ou tel autre est motivé non pas par une personnalité mais par un taux de testostérone m'embête un peu. Pareil pour les oestrogène d'ailleurs: ca m'énèrve d'être irritable juste parce que mes règles arrivent, et ca ne manque jamais (les règles reviennent toujours et l'irritabilité avec...). Attitudes, comportements, réactivité, tout cela devrait être de l'ordre du mental, purement psychologique et culturel !
La seule chose pour laquelle je ne m'offusque pas (si, si, je m'offusque pour le reste ! ) c'est lorsque cela touche à la libido. D'ailleurs, pour cela je suis curieux de voir ce que ça va donner...

43 commentaires:

G a dit…

alors ca y est, bientot des poilous! j'suis trop trop content pour toi (meme si je le savais déjà ;))!!
je pense que dans les points plutot negatifs du changement tu as oublié de mentionner les possibles poils sur les fesses et sur le dos (beurk...j'espere que ca arrivera pas... :s)! loool!
sinon pour moi non plus pas de syndrome 'bequille', je l'aime et je t'aimerai toujours! elle a partagé les pires moments, et maintenant je veux partager les meilleurs avec elle!
et vivement le 4 avril n'est-ce pas ;)
a+ copain!

Anonyme a dit…

Je suis tombé sur ton blog par hasard, et je l'ai lu. J'ai juste une question. Aujourd'hui si j'ai bien compris tu ressembles déjà à un garçon, pourquoi vouloir en plus avoir des poils, des muscles, alors que finalement tu ne pourras jamais avoir le sexe d'un homme. Pourquoi pour le moment ne pas en rester là, pour un temps. Cela se fait pas si longtemps finalement que tu as pris cette nouvelle apparence. Et puis autre chose et c'est une question que je me pose depuis longtemps et tu pourras peut-être y répondre, ta volonté de vouloir devenir un homme, ou plutôt de te sentir homme n'était-elle pas le fruit d'une construction mentale. D'une certaine façon une envie d'exister autrement par rapprot à ton père ta mère.Et est-ce que tu crois que ta transformation physique va changer cela.

Gabrielle (mon prénom m'a souvent jouer des tours)

Anonyme a dit…

hum si pour toi etre un homme = avoir une bite entre les jambes je te plaind franchement

haaaaaaaaa fallait que j'dise qqch !!

Anonyme a dit…

bonjour cher visiteur, je voudrais savoir si ton manque de discernement est le fruit d’une construction mentale ? merci d’avance pour ton aimable réponse

Anonyme a dit…

,trés cher anonymus prototipus de la question debilus a laquelle on echape pas ..
Aujourd'hui si j'ai bien compris tu ressembles déjà à un garçon
t'as rien compris pour rester disons "binaire " c'est un garcon ...

alors que finalement tu ne pourras jamais avoir le sexe d'un homme.<--il peut selon ce qu'il a besoin avoir le sexe d un homme trans ( ca te demanche ?)
. Pourquoi pour le moment ne pas en rester là, pour un temps<----ca te perturbe tellement que nous n en restons pas la ou toi tu instaure une espece de limite a "ce qui ce fait ce qui ce fait pas ?"
ta volonté de vouloir devenir un homme, ou plutôt de te sentir homme n'était-elle pas le fruit d'une construction mentale<----fabuleux voila le prototipus de la personne anomymus qui a tout capte
bon cher anomymus t'as eu la volonté d'etre anonyms ( ce que je comprend aisément ) mais as tu eu la volonté d'etre soit une fille ou un mec ?
cher anomymus c'est pas une question nde volonté tu vois c 'est comme ca ..ca te dépasse un mec né avec un vagin ???
n'était-elle pas le fruit d'une construction mentale.<--aprés les protocoles lacan ( lacon ) et consort nous voila avec le psychiatre scientifico qui declare " fruit d'une construction mentale "
mon cher machianomyme ..tu vois on noius a deja historiquement file electrochoc bourres d'hormones feminisante lobotomisé et HORREUR voila que la scinece elle meme dit :
nous sommes des mecs et la seule solution (non c est pas la masturbation mais )la transition ..
D'une certaine façon une envie d'exister autrement par rapprot à ton père ta mère.<--la ca devient la totale ce que j'apelle le psychiatre de coin de bar ..
.Et est-ce que tu crois que ta transformation physique va changer cela.<--la ca devient carrement du pur jus d'ignorance
j'espere bien te retrouver "par hazard "

Anonyme a dit…

cec i dit carot ( dsl pour mes fautes ) super heureux pour toi!
chAAAAAAAAMPAGNE !

Anonyme a dit…

Si vous considérez que la reflexion un homme = celui qui a une bite entre les jambes est réductrice, alors pourquoi cette démarche de se faire injecter des hormones pour gagner une apparence masculine?

Puisque l'identité masculine ne se résume pas à la bite, pourquoi ne pas raisonner de la même façon en disant qu'un mec ce n'est pas forcément qqun qui a des poils et une voix grave?

Merci de me répondre.

Anonyme a dit…

Bonsoir !!:)
Je reviens voir comment tu vas...et voilà que tu auras enfin la testo que je crois que tu attendais depuis longtemps pour avancer un peu plus dans ton parcours. Je suis bien contente pour toi Éric ( Super ton prénom ) :) Je te souhaite encore beaucoup de détermination et les meilleures choses possible dans ta vie....amour, bonheur, paix, une longue vie et que tous tes souhaits les plus chers se réalisent !
Prends soin de toi et lâche pas !:o)
D'une Québécoise !

Anonyme a dit…

Le commentaire de gabrielle c'était du style "pourquoi diable prendre de la testo puisque t'aura jamais une verge de toute manière?" réduisant effectivement la notion d'homme à la bite.

Ce n'est pas nous autres ftms qui disons qu'un homme ça a forcément tel ou tel aspect physique, nous on prend de la testo ou on se fait opé pour se sentir bien dans notre corps et avoir un aspect physique qui nous plait, pouvoir prendre une douche sans éteindre la lumière, se mettre au lit nu, des trucs comme ça.

Anonyme a dit…

Vos commentaires sont très réducteurs, je ne remets pas en cause le fait que Carrot se sente homme. Je ne réduis pas le fait d'être un homme à avoir un sexe d'homme. Mais on peut se poser la question non? C'est une grave décision et il me semble que cela vaut la peine de s'y arrêter un peu, voir beaucoup. Pour la réflexion sur les parents, oui je pense que l'on est le fruit d'une éduction, des rapports que l'on a avec nos parents, on ne se construit pas seul, alors on peut aussi poser ses questions. Vous avez l’air de tout savoir moi à 20 ans j’ai la modestie de me dire qu’il a des choses, des comportements qui me dépassent, que je ne suis pas maître de tous mes actes, j’ai appris que l’on en fait pas toujours ce que l’on veut mais souvent ce que l’on peut.
Vous êtes sévères, ayez la même indulgence avec les autres que vous souhaitez que l’on ait avec vous.
Oui la transsexualité doit être une chose difficile à vivre mais elle est difficile à comprendre pour ce qui ne la vive pas. Alors pourquoi avoir peur de répondre à des questions ?
Pour le coté anonyme, c’est juste que ça me gave de m’inscrire.
J’espère que Carot me répondra, je ne remets pas en cause se qu’il ressent c’est juste une envie de comprendre.
Gabrielle

Anonyme a dit…

En réponse à Lazz.
Je trouve quand même le raisonnement un peu contradictoire.

D'un côté vous vous insurgez contre ceux qui affirment haut et fort que sont des hommes uniquement les individus dotés d'une verge.

Normal puisque vous estimez que les ftm sont des hommes mais qui n'ont pas eu la chance de naître dans le bon corps si j'ai tout suivis (corrige moi si je me trompe).

Mais d'un autre côté, si vous aviez la possibilité d'être doté du même sexe que ceux qui sont nés xy, je ne crois pas que vous refuseriez..

Donc moi ça me donne l'impression que même si vous le faites pour vous, prendre de la testo vous permet aussi de vous rapprocher de la vision stéréotypée de l'homme que vous dénonçez par ailleurs..

Anonyme a dit…

Je crois que le plus important, pour un ftm comme pour une mtf, c'est de pouvoir se regarder dans une glace sans éprouver une sensation de dégout. Chacun trouve à différentes limites son propre équilibre. Mais je crois qu'à peu près tout le monde est d'accord sur le fait, qu'un pénis ou un vagin, c'est simplement la cerise sur le gateau.

Un transsexuel, ne cherche pas à rentrer dans une case, il ne le pourra jamais de toute façon. Il essaye simplement, de se rapprocher de lui même. D'avoir une apparence qui lui permette de vivre en harmonie avec le monde.

Tu réduis les choses, comme si tous les ftm voulaient être barbu, cammioneur et s'habiller en marcel crasseux, et toutes les mtf des pouffes en mini jupes avec trois kilos de peintures sur le visage (ce qui correspond assez a ce que je suis sauf que je ne suis pas mtf :D ). Le fait est que, certaines personnes se retrouvant embrouillées entre leur sexe psychologique et physique, n'ont pas forcément besoin de recourrir à la chirurgie, aux hormones etc... Carot oui apparemment, c'est son choix, ou plutôt, son besoin.

Je suis d'accord sur le fait que l'on fait ce que l'on peut et non ce que l'on veut. Je trouve donc courageuse toutes les personnes qui font ce qu'elles peuvent pour vivre simplement.

Quand au rôle des parents dans la construction du transsexualisme chez leurs enfants, en effet, tu as 20ans et des tas de choses te dépassent. J'ai également 20ans, mais j'ai pris le temps de chercher et de lire des études pour trouver le comment du pourquoi. Or, il apparait que les parents n'y sont pour rien, et que des explications plus "physique" (en opposition avec psychologique) soient de plus en plus mis en avant. Bien sur, dans ton envi de mieux comprendre ce "problème", je te laisse le soin de chercher.

De plus, il serait réducteur de se voir comme simplement le fruits des épreuves vécu avec nos parents. Mais si à 20ans, tu considères que tout ce que tu es est lié au tiens, il serait peut etre temps de sortir de ton cocon voir ce que tu pourrais tirer (sans jeu de mot ou presque) du monde extérieur. Les parents contribuent à la construction de notre personnalité, c'est sur et certain, mais c'est loin d'être tout. Je ne suis pas mes parents, et mes parents ne sont pas moi. L'attaque des clones est encore loin ;)

Anonyme a dit…

""Mais d'un autre côté, si vous aviez la possibilité d'être doté du même sexe que ceux qui sont nés xy, je ne crois pas que vous refuseriez..""

lol tu serais très surpris des réponses, comme j'ai pu l'être moi même, quand j'ai commencé à intéragir avec et à lire les histoires personelles de centaines de FTMs, et que des trucs que je pensais être des trucs FTMs de base, se sont révêlés à la longue faux ou plus nuancés.
Sérieux, c'était surprenant.

Je ne compte plus toutes les fois où j'ai pu rencontrer des FTMs qui, même si c'était gratuit et même si c'était totalement fonctionnel, ne souhaiteraient pas de verge; ou qui n'auraient pas souhaité naître de sexe masculin, au vue de ce que le fait d'être trans leur a apporté dans la vie niveau ouverture d'esprit par exemple.

Plus tout ce que Carmelle a dit.

Eric a dit…

J'ai lu ton commentaire hier, mais je n'ai pas voulu y répondre parce que j'étais énervé (déjà avant de te lire) donc j'aurais pu être un peu agressif. J'ai donc laissé d'autres réagir, ce qu'ils ont très bien fait d'ailleurs, chacun à sa manière!
Maintenant je vais ajouter un peu de ma personne ^^...
ce qui me gène dans tes messages:
- dans ton 2ème com tu dis chercher à comprendre, mais ce n'est pas l'impression que tu donnes. tes questions sont purement réthorique. tu les termines par des points et enchaine avec d'autres qui présupposent que tu a raison. par exemple tu me demande si ma trans-identité n'a pas un rapport avec une "envie d'exister autrrement" aux yeux de mes parents, et tu n'attends pas la réponse pour poursuivre "est-ce que tu crois" que ca va marcher, sous entendu tu te fourvoie. est-ce que je peux placer un mot? j'ignore comme tout le monde l'origine de la transsexualité, alors si tu as envie de croire que c'est le fruit d'une construction mentale, libre à toi. mais je ne pense pas construire ma vie en fonction de mes parents, et même si, ma transformation physique ne changera rien au regard qu'ils me portent. la seule différence dans nos relations sera au niveau du langage, des accords, de la grammaire. donc cela ne servirait à rien de modifier mon corps pour ça, donc mon changement d'identité a d'autres raisons d'être. CQFD?
- "ta volonté de devenir un homme, ou plutôt de te sentir homme": peut-être est-ce moi qui m'exprime mal, j'espère ne pas donner l'idée que la transsexualité est une question de volonté. j'ai plutot voulu et essayé par le passé d'être une femme... à mon tour de poser une question: le "ou plutôt", cela signifie que pour toi je n'en deviendrais jamais un, que je ne ferais que "me sentir" homme? ou est-ce que j'interprete de manière un peu parano?
- "tu ressembles déjà à un garçon": pas plus tard qu'hier, j'ai tenu la porte de mon immeuble à deux gamins qui rentraient de l'école. l'un d'eux m'a dit "merci madame" et l'autre lui fout un coup de coude "mais non c'est monsieur!" "mais non" "mais si"... si parfois des personnes me prennent immédiatement pour une fille ou pour un garçon, souvent je vois dans les yeux des gens que dans leur tête il y a ces 2 gamins qui se chamaillent...je voudrais que cela soit évident. mais en dehors des ressemblances, des apparences, ce qui est le plus important je veux ces muscles pour moi, pour mon amour propre et mon bien-être personnel. je veux de la barbe parceque j'en rêve. c'est aussi simple que cela. le sexe me semble accessoire...
- "pourquoi ne pas en rester là": là j'ai envie de te répondre chèvre mais je peux tout aussi bien dire vélo...

G a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
G a dit…

pour moi le plus important c'est que la societé me considère pour ce que je suis : un homme! c'est pour ca que j'ai decidé de faire ma transition! c'est parce que je veux plus qu'il y ait d'ambiguité (comme le dit Carot)! et puis biensur pourque je puisse enfin etre bien dans mon corps! pourque je puisse en faire ce que j'ai envie, ne plus etre géné!
c'est sur que y'a des jours où je me dis que j'aurais aimé etre né XY parce que ca aurait été plus facile! mais quand je serais 'fini' je serai le plus heureux des hommes et j'aurais pas besoin de bite (de toute facon y'a assez de trucs pour la remplacer) pour ca! j'aurai vecu dans un corps de nana, j'aurai su ce que c'est d'etre considéré comme une nana, j'aurai vecu plein de choses que les XY ne vivront jamais et ca pour rien au monde je voudrai le changer!

Anonyme a dit…

Un peu surpris je dois le dire, mais c bien si tu vis ta vie comme tu le sens!!!
C louis, de bois rob, j'espere ke tu te souvien de moi!!
Passe faire un tour sur mon blog: http://futurpsy.skyblog.com

Anonyme a dit…

Fille ou garçon , chiant ou chiante , rigolo ou rigolote... pour moi tu seras toujours un petit être rempli d'humour et de tendresse !!! je t'adore

Anonyme a dit…

Il ne faut pas t'inquièter de cette seconde puberté, c'est elle qui va t'amener vers ce que tu es au fond de toi ;o).

Anonyme a dit…

Merci Eric pour ta réponse. Je suis maladroite je vous l'accorde à tous. Mais bon j'essaye de comprendre. C'est un monde nouveau. Toutes les questions que je pose, je suppose qu'on te les a posé déjà mille fois.
Une dernière si tu permets, je pensais que le parcours pour pouvoir prendre de la testostérone était beaucoup plus long et la aux vues de ce que tu dis c'est super rapide. J'avais l'impression qu'il fallait passer par de nombreux rendez-vous avec différents psy ce que tu as peut-être fait.
Et est ce que si tu les prends il y a un possible retour en arrière, bon ça présuppose que tu te sois tromper ce qui si j’ai bien tout compris ne peut-être le cas, mais bon fait preuve d’un peu de patience avec moi( les autres aussi).
Gabrielle

Anonyme a dit…

je suis occupé a lire es différents post je m'arette d'abord a cet extrait

"C'est une grave décision et il me semble que cela vaut la peine de s'y arrêter un peu, voir beaucoup"
c'est une réflexion ..soit disant pas transphobe ..
je m'explique , penses tu vraiment que comme ca un beau matin on décide tiens ?? pourquoi pas prendre de la testo? me faire opérer ?
penses tu vraiment que les trans n'ont pas la capacité de décider se qu'ils leurs faut et de comprendre ce que cela représente ?
c'est dingue le nombres de personnes qui disent :
"oui mais faut bien réfléchir ...."
(ps hum carot peut tu enlever mon précédent post j'étais mort bourré mdr chuuut sinon ca va jaser !)

Anonyme a dit…

"Donc moi ça me donne l'impression que même si vous le faites pour vous, prendre de la testo vous permet aussi de vous rapprocher de la vision stéréotypée de l'homme que vous dénonçez par ailleurs.. "
tiens voici la réflexion intelo qui manquait au débat..
vivre dans une identité corporelle qui ne nouscorespond pas ca c'est la réalité
vouloir ressembler a ce que l'on est ca c'est la realité ...
alors debat de stereotype
tu prends pas de testo tu restes avec tes nibards mais t'es un mec ..vis ca heureux ...mdr

Anonyme a dit…

"Et est ce que si tu les prends il y a un possible retour en arrière ?"
non
pour le psy , cela depend si tu suis le protocole ou pas , cela depend du psy, et aussi du trans certainEs accédent rapidement aux hormones d'autres mettent des années.
nous sommes malheureusement psychiatrisé de force

Anonyme a dit…

Ca dépend surtout du psy, certains ont un protocole qu'ils suivent coute que coute, d'autres font preuve d'un peu plus d'intelligence et font du cas par cas.
Quand aux hormones, non certains caractères comme les poils, la taille du clito, la voix, sont définitifs.

Eric a dit…

C'est pas pour te contredire, stef (merci pour tes contributions!), mais après un traitement hormonal il y a un retour en arrière relativement possible... on nous dit que non pour que l'on prenne conscience de l'importance de l'engagement, mais seuls certains effets de la testostérone sont irreversibles (copié collé de lazz):
* Pilosité faciale, dans une certaine mesure celle corporelle.
* Perte des cheveux, si elle a eu lieu.
* La voix, à moins qu'elle ne s'était pas véritablement stabilisée.
* La majeure partie de la taille du sexe.
tandis que sont reversibles :
* La prise de muscle.
* La répartition différente des graisses.
* L'arrêt des règles.
* L'aspect de la peau, le changement des odeurs corporelles.
* Les changements émotionnels
* L'augmentation de la libido
voilà voilà... suivre le lien du titre de mon post... les poils, la voix... les trans MtF s'en débarassent ou accomodent bien... donc, imaginons une erreur, bien que cela soit exclu içi, mais imaginons quelqu'un qui a reçu un traitement hormonal alors qu'il n'était pas trans mais atteint d'une forme grave de shizophrénie... un retour en arrière semble possible dans une certaine mesure, non sans dégats.

Pour ce qui est du temps avant de pouvoir recevoir un traitement hormonal... faut arreter de se focaliser sur la norme française érigée par les équipes off de manière quasi-artificielle... dans la réalité, cela peut prendre de quelques mois (voir semaines mais bon...) à quelques années.
Cela dépend de la personne (de l'évidence de son syndrome ou de dénuement de tout autre problème psychologique) et du psy. Du pays aussi... Au Royaume-Uni, la "norme" (dans l'équivalent de leurs équipes off, et sous reserves que mes sources n'aient pas quelques trains de retard), c'est de prescrire le traitement hormonal en peu de temps (semaines ou mois) maisd'attendre une ou deux années pour les opérations. Le traitement est jugé mineur par rapport aux opérations et cela permet de juger si le désir de la personne d'appartenir à l'autre sexe peut s'ancrer dans la réalité, en la laissant dans l'apparence choisie durant un certain laps de temps, mais sans recourir à des changements totalement irreversibles. Bref, c'est vers ce parcours là que je tend; quand le psy me donne son accord, ce n'est pas "bon voilà vous avez votre papier, aurevoir", c'est un certificat de suivi psychologique. Mes rendez-vous continuerons pendant toute la durée de la transition, et si je venais à claquer la porte du cabinet, mon ordonnance de testo ne sera pas renouvelée...

Pas de problème, je sais être patient tant que je ne me sens pas jugé ou agressé! ce qui était le cas dans ton 1er com, mais c'est surement juste un malentendu...
si c'est juste des questions, même si elles peuvent paraitre un peu bête, elles sont légitimes lorsqu'on est ignorant de ce "monde"... et puis je comprend que cela puisse en lasser certains, mais j'espère qu'il restera toujours quelqu'un pour répondre, si on commence à envoyer paître ceux qui s'interesse à nous, on ne sera pas crédible en demandant tolérance et respect! et si les réponses sont parfois aggressives,moqueuses, etc., c'est pas méchant de notre part, juste pour que tu comprennes que l'interrogation n'a pas de raison d'être.

Carot qui se sent d'humeur causante et conciliante aujourd'hui :)

Anonyme a dit…

tiens voici la réflexion intelo qui manquait au débat..
vivre dans une identité corporelle qui ne nouscorespond pas ca c'est la réalité
vouloir ressembler a ce que l'on est ca c'est la realité ...
alors debat de stereotype
tu prends pas de testo tu restes avec tes nibards mais t'es un mec ..vis ca heureux ...mdr


Pourquoi mets-tu de l'huile sur le feu avec des sarcasmes limite blessants?
C'est franchement pas agréable de débattre avec quelqu'un qui se mets d'emblée dans le position de quelqu'un d'omniscient...

Tu en sais sûrement plus que moi sur le sujet mais permets moi de trouver contradictoire qu'une personne qui estime qu'elle n'a pas besoin d'avoir de verge pour clamer son identité masculine prenne à côté de ça des hormones.

J'ai l'impression que c'est du deux poids deux mesures...

Anonyme a dit…

bon (zen)reprenons la base "primaire "

Le "transsexualisme" n'est ni un fantasme, ni une sexualité, ni une perversion, ni une maladie mentale. .
Aucune psychothérapie, psychanalyse, aucun traitement ne peut le changer. bien que la transsexualité ne soit pas une maladie , de nombreuses expériences ont été tentées: électrochocs, lobotomies,traitements virilisants pour les transsexuelles a vocation féminine ,féminisants pour les transexuels a vocation masculine,internements psychiatrique, traitements en tout genre : rien n'y fait, la seule réponse obtenue qui ne soit pas une torture reste la transition.


Il ne faut pas confondre genre (H ou F ), identité sexuelle (sexe anatomique), orientation sexuelle , fémininité/ masculinité
Le genre :est situé dans le cerveau .Il se structure de façon irréversible très tôt dans l'enfance.
Identité sexuelle : prise de conscience de son sexe anatomique (mâle ou femelle), c'est-à-dire le constat et la reconnaissance de ses organes génitaux externes.

Orientation sexuelle : hétéro, homo bi ect .. De fait, identité et orientation sont des processus différents. Identité masculine et féminine peuvent se sentir attirés par les hommes, femmes, par les hommes et les femmes comme, éventuellement ne se sentir aucune attirance ni envers les hommes ni envers les femmes. La même chose se passe avec les transsexuels.
féminité ou/et masculinité: présente de façon plus ou moins variable chez une personne, qui fluctue au cours de la vie. On peut être une femme masculine ou un homme féminin, sans pour autant douter d'être une femme ou un homme.
ces quatre "choses " sont indépendantes les unes des autres.
le fait de vouloir une verge n'est pas reliée au genre mais bien a l'identité sexuelle difference fontamentale ..
t'as pas besoin d'une bite pour "clamer " ton identité H
que je sache on se proméne pas la "bite " a l'air ..
!
tu peux trés bien vivre ton genre H sans bite mais avec hormones

je prend hormones pour ME ressembler d'abord ! pour pouvoir ME regarder dans le miroir et ME reconnaitre ..ca c'est la premiere chose !
La seconde a part le fait de me sentir de mieux en mieux
c'est d'etre reconnu par le regards des autres pour ce que je suis ...



" Donc moi ça me donne l'impression que même si vous le faites pour vous, prendre de la testo vous permet aussi de vous rapprocher de la vision stéréotypée de l'homme que vous dénonçez par ailleurs"
si je comprend ton commentaire je lis :
tu n'as qu'a vivre mec avec ton aparence femme ..
est ce bien cela ????
je me demande en fait qui a une vision stériotypée ?????
oui Carot je sais pour la testo ..mais quand tu prend testo tu changes et c'est un pas irreversible ...meme si tu récupéres quelques "aspect" d'avant tu as irremédiablement changé.

Anonyme a dit…

si je comprend ton commentaire je lis :
tu n'as qu'a vivre mec avec ton aparence femme ..
est ce bien cela ????
je me demande en fait qui a une vision stériotypée ?????


Ce n'est pas tout à fait ce que j'entendais.

Mais pour moi quelqu'un pour qui l'absence de verge ne l'empêche pas de se sentir homme pourrait assumer le fait de ne pas avoir recours aux hormones et de garder son apparence de femme..

J'avais du mal à intégrer le fait que certains ftm ne soit pas gêné par le fait de ne pas avoir le sexe d'homme tout en éprouvant le besoin d'avoir de la barbe, des muscles ect..

Maintenant au vu des arguments que tu as énuméré, je peux tout à fait comprendre la nécessité d'avoir recours aux hormones sans voir l'absence d'une verge comme une fatalité.

Anonyme a dit…

d'avoir recours aux hormones sans voir l'absence d'une verge comme une fatalité.
non ce n'est pas une fatalité , cela depend entierement de ta propre identite sexuelle ,
tu peux etre du genre "h" en ayant une identité sexuelle ( rapport au sexe anatomique ) qui n'est pas le pénis ..voila lol

Anonyme a dit…

"Contrairement à beaucoup de FtM (d'après Carmelle), je ne souffre pas du syndrôme "béquille""
purée voila une autre psychiatre maintenant mdr !!
"L'idée que tel comportement ou tel autre est motivé non pas par une personnalité mais par un taux de testostérone m'embête un peu"
effectivement la testo modifie interieurement je dirais ton "humeur "
perso c'est quelque part comme si je me sentais "plus fort "
mieux dans ma peau ..ce qui est le cas lol
Il y a le changement chimique de ton "humeur " mais aussi le changement physique qui perso me rend heureux , donc la frontiere entre la chimie la psychologie est floue ..
de plus les regards posés sur toi passent du elle au il .
ce qui modifie le "role " que l'on attend de toi ...
la j'apprend aussi des choses de ce monde "macho" et je dois apprendre aussi a y trouver ma place..( je ne veux pas dire du tout aprendre a devenir "macho" lol )
tout cela ensemble te fais "changer " mais, comment dire je suis toujours moi .
...eeeee
suis je clair ?????

Anonyme a dit…

c'est lorsque cela touche à la libido. D'ailleurs, pour cela je suis curieux de voir ce que ça va donner<---
je deviens dingue lol

Anonyme a dit…

bon pour etre mieux compris de gabrielle je vais expliquer avec des mots simples.
Pourquoi la bite est moins importante que les poils et les changements physiques annexes :
Tout simplement parce que ca se voit et que pour les gens si tu correspond a leur vision on t'appelera monsieur et pas madame. Alors que la bite c'est pas un truc que tu brandis sous les yx de tt le monde.
Maintenant a un moment tu dis que si on proposais a un trans d'avoir une bite bien sur qu une grosse majorite accepterait et serait content, ya pas de raison, mais pour le moment c'est pas le cas et de toute facon c'est pas le plus important.
De plus je rappelle qu'il y a des homme bio qui ont des bites de 3 cm c'est des fois meme plus petit qu'un clito sous testo :)

Anonyme a dit…

Maintenant a un moment tu dis que si on proposais a un trans d'avoir une bite bien sur qu une grosse majorite accepterait et serait content
je souligne que Carot dis bien une grosse majorité
des trans ftm on identité rapport a leur sexe anatomique vagin..
des mtf penis ..et ne veulent pas en changer
évidemment la nous ,nous sortons des fameux stériotypes.
comme dit Carot le fait de prendre de la testo c'est aussi un changement anatomique du sexe .
de plus par ex perso je veux phallo

"certains ftm ne soit pas gêné par le fait de ne pas avoir le sexe d'homme "
( aucun trans que ce soit mtf ou ftm n'a un sexe comme les personnes "bios")

la bite "trans " sont différentes
..je suis trans ..j'aurai une bite trans !
cela TE génes ???



En fait ce qui m'a "épaté" c'est que je vois que je ne suis pas le seul a etre confronté a plusieurs "grades " dans le coming out
le premier ou t'es face a une horde de personnes qui captent pas, refusent net, agressent ect ect
les autres quand tu passes les étapes de prise de decisions niveau médical hormones et chirurgies ..
une seconde vague se pointe :

par tonnes d'aguments plus ou moins "élaborés " essayent de nous stopper
en gros je dirai "on a peur pour vous" ou " avez vous bien réfléchi"
ou ect ect...( style on n'est pas capable de reflechir )
en gros a nouveau je dirais mais non la merde c'est pas nous ..
non les stériotypés c'est pas nous ..

Anonyme a dit…

Stef-ftm,

Je trouve que tu généralises, il y a tout de même des personnes qui comprennent et acceptent sans stéréotyper. Perso je ne connais pas de transexuel(le), mais grace au blog de Carmelle et maintenant celui de Carot je suis plus au courant sur la transexualité. A aucun moment je me suis dit "ils veulent tous subir une opération de changement de sexe, je comprends pas pourquoi ils veulent changer d'apparence sans réfléchir". Au contraire je me suis dit que c'était normal les hormones car même si vous vous sentez homme ou femme (selon si vous êtes ftm ou mtf) ce doit être dur de ne pas avoir le corps qui "vous va", sans parler de sexe. Jamais je ne me suis dit que vous étiez tous pareils a vouloir un pénis ou un vagin, que vous étiez "anormaux", je me suis dit que vous n'étiez pas nés dans le bon corps, que ça devait être très dur et j'admire le courage dont vous faites preuve.
C'est vraiment pas sympa ce que tu dis car à te lire j'ai l'impression que pour toi on est tous pareils et qu'on vous rejette et vous agresse alors que c'est faux. Je sais que ça doit être dur car beaucoup de gens réagissent très mal mais faut pas mettre ceux qui vous comprennent et vous soutiennent dans le même panier.

Anonyme a dit…

D'accord avec aubé, j'ai l'impression de lire un paranoiaque ^^' Désolée, j'ai toujours été franche.

Anonyme a dit…

et bla bla et mes pauvres ca doit etre dur le courage dont vous faites preuve ..ee j'en oublie ?
~ba tu vois c'est vraiment parmis les steriotype de reactions et tu vois par moment ca me goooofleeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
a mort!
ben dans un certain sens oui ....il y a effectivement des reflexions plutot trés identiques
...tu peux aller voir nom blog j'en ai fait un essai de syntése
tu verras ...
niveau parano c'est certain ces reactions doivent se passer dans me fantasmes ( malsains evidemment )

Anonyme a dit…

"Je trouve que tu généralises, il y a tout de même des personnes qui comprennent et acceptent sans stéréotyper."
Oui il y en a ..effectivement ( mais en fait tu partie ? )
"Perso je ne connais pas de transexuel(le), mais grace au blog de Carmelle et maintenant celui de Carot je suis plus au courant sur la transexualité. A aucun moment je me suis dit "ils veulent tous subir une opération de changement de sexe,"
je comprends pas pourquoi ils veulent changer d'apparence sans réfléchir"<--la je me demande ( car désolé tu vois je ne "généralise pas c'est une réaction "typique" qu'il m'intereserais de débattre ) pourquoi avais tu comme base le "sans réfléchir" ?????
bon ok tu fais une démarche alors la <-----croyais tu qu'un "beau matin on se léve et qu'on se dise " tiens je vais changer ?"

"Au contraire je me suis dit que c'était normal les hormones car même si vous vous sentez homme ou femme (selon si vous êtes ftm ou mtf) ce doit être dur de ne pas avoir le corps qui "vous va", sans parler de sexe. ..( je ne vais pas entamer ici un nouveau débat sur femme homme ftm mtf ..mdr mais en résumé : il existe aussi des qui ne se sentent ni hommes ni femmes ou les 2 ect ect ...)
Jamais je ne me suis dit que vous étiez tous pareils a vouloir un pénis ou un vagin, que vous étiez "anormaux",

"dit que vous étiez tous pareils a vouloir un pénis ou un vagin" oui c'est malheureusement l'image médiatisée que l'on a de nous,
et je signale que je ne vois rien "d'anormal" a vouloir un "pénis" ou un "vagin" ( et si nous voulions tous un pénis ou un vagin là nous serions "anormaux" ? )
je me suis dit que vous n'étiez pas nés dans le bon corps, que ça devait être très dur et j'admire le courage dont vous faites preuve.<-----
je vais shématiser pour essayer de faire comprendre :
imaginons que tu dises a une personne noire ou a une lesbienne ou a ... : "que ça devait être très dur et j'admire le courage dont vous faites preuve"
dire "j'admire le courage dont vous faites preuve" , c'est ignorer ou ne pas comprendre la base : ce n'est pas un choix , je n'ai aucun courage !!!
C'est vraiment pas sympa ce que tu dis car à te lire j'ai l'impression que pour toi on est tous pareils et qu'on vous rejette et vous agresse alors que c'est faux. Je sais que ça doit être dur car beaucoup de gens réagissent très mal mais faut pas mettre ceux qui vous comprennent et vous soutiennent dans le même panier.
mais faut pas mettre ceux qui vous comprennent et vous soutiennent dans le même panier<----je vois un "effort " pour comprendre...
mais la mdr y a encore du chemin hum , nous soutenir ?????oui ? c'est a dire ? tu proposes quoi?
C'est vraiment pas sympa <--non mon but c'est pas "d´être sympa "
D'accord avec aubé, j'ai l'impression de lire un paranoiaque ne soit pas non plus parano .
.suis je parano ?ou en plus on me traite de parano ?
bon je lis ce que tu écrit j'y répond est ce ca la parano ?
ps remet mon bonjur a Aube

Anonyme a dit…

Bonjour,

En premier je voudrais éclaircir un point : si j'ai dit "sans réfléchir" c'est parce que tu disais que beaucoup de personnes vous demandent si vous aviez bien réfléchi. C'est uniquement pour ça que j'ai utilisé ces termes.

Et oui je pense faire partie des gens qui acceptent sans stéréotypés et je ne crois pas que dire qu'il faut faire preuve de courage est un stéréotype car je pense qu'en effet ce ne doit pas être simple d'admettre que notre corps ne va pas avec notre esprit, peut-être pas pour tout le monde mais pour une énorme majorité je pense. Je ne parle pas de courage dans le sens tu l'as choisi tu l'assumes mais dans le sens ne pas cacher ta vraie personnalité par rapport aux regards des autres.

En effet tu as raison nous faisons des efforts pour comprendre car on ne peut pas comprendre sans le vivre, j'aurais dû mieux m'exprimer. Mais je pense que d'essayer de faire changer les mentalités, d'essayer de faire comprendre aux gens qu'il n'y a rien d'anormal chez les personnes transgenres c'est déjà une forme de soutien.

Peut-être que je commets des maladresses, je ne fais pas exprès, je pense être une personne ouverte, je ne juge pas, j'essaye de comprendre au mieux car c'est seulement comme ça qu'un jour les transgenres et les homosexuels ne seront plus agressés.

Anonyme a dit…

merc i ..j'ai poste sous l'autre sujet avant d'avoir lu ceci
je sais je suis chiant mais encore une petite chose :
"mais dans le sens ne pas cacher ta vraie personnalité par rapport aux regards des autres."
c'est impossible de cacher sa personnalité ..visuellement parlant je change ..je ne vais pas vivre dans un cave ..je n'ai la aucun choix non plus ..

Anonyme a dit…

et vraiment merci a toi ... de m'avoir suporter ! ( je suis infernal je sais ) mdr

Anonyme a dit…

Non tu n'es pas infernal, ça ne doit pas être tous les jours facile de devoir expliquer les mêmes choses, d'entendre les mêmes phrases,...

Bonne continuation à toi, à Eric et à tous les autres qui liront ces mots, je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur :oD

Anonyme a dit…

Coucou Eric,

J'ai lu pas mal de tes articles et je les ai vraiment trouvé interessants. Je me suis sentie touchée quelque part par ton expérience, parce qu'elle me rapelle quelque chose que je vis au quotidien aussi, mais de façon assez irrégulière.

Depuis 2001 j'ai pris conscience qu'il y a en moi deux personnes, qui sont quasiment identiques, à la différence que l'une est une fille (moi) et l'autre un mâle, qui aimerait exister. Pendant un temps j'allais sur des chats où je pouvais m'adonner à cette identité qui me faisait défaut physiquement, et puis j'ai rencontré une fille et l'amour a été réciproque, et ceci pendant près de deux ans. Elle me harcelait pour que nous prenions contact, et j'inventais des excuses bidons pour me dérober. Si elle avait su que je n'étais pas ce qu'elle s'imaginait! J'adore ce garçon qui est en moi, je sens qu'avec lui s'ouvre une autre dimension de ma personnalité, je me sens bien, plus libre. Mais ce qui me trouble dans mon cas, c'est qu'en tant que fille je me sens très bien aussi! Ce qui n'était pas ton cas visiblement. Du coup je ne pense pas être transexuelle, ni lesbienne, mais je ne comprends pas bien ce qui se passe. Je me surprends à t'envier de tenter l'expérience, de faire naître au grand jour cette personne qui n'attendait que ca pour se montrer dans son intégralité à la face du monde (c'est à dire qui a également l'apparence de sa mentalité). Je ne pense pas être schkizophrène non plus (lol)donc je ne sais pas vraiment pourquoi je me sens comme ca. Je vais paraître ridicule sur un forum de mtf et de ftm mais bon...je n'ai jamais réussi à en parler avant et ce blog me semblait un endroit sûr où l'on ne risquait pas de me juger. Ce garçon prend plus ou moins de place durant les périodes, et je ne sais comment réagir face à ca.
je t'embrasse Eric, et j'espère que ta transformation t'apportera tt le bonheur qui te faisait défait,

Eric a dit…

A., envoie moi un mail si tu veux pour que l'on en parle ( 6kitten9@caramail.com ), je voudrais essayer de te comprendre et si j'y parviens de t'aider!