21.3.06

Testostérone bis

Parce qu'il y a des questions qui sont posées dans les commentaires, et qui sont revenues plusieurs fois dans mon entourage; parce que tout le monde ne lit pas les commentaires, je poste içi la dernière réponse que j'ai écrite à Gabrielle, et qui synthétise toutes les discussions que j'ai pu avoir sur le sujet:

Après un traitement hormonal il y a un retour en arrière relativement possible... on nous dit que non pour que l'on prenne conscience de l'importance de l'engagement, mais seuls certains effets de la testostérone sont irreversibles (copié collé de lazz):
* Pilosité faciale, dans une certaine mesure celle corporelle.
* Perte des cheveux, si elle a eu lieu.
* La voix, à moins qu'elle ne s'était pas véritablement stabilisée.
* La majeure partie de la taille du sexe.
tandis que sont reversibles :
* La prise de muscle.
* La répartition différente des graisses.
* L'arrêt des règles.
* L'aspect de la peau, le changement des odeurs corporelles.
* Les changements émotionnels
* L'augmentation de la libido
voilà voilà... suivre le lien du titre de mon post [précédent]... les poils, la voix... les trans MtF s'en débarassent ou accomodent bien... donc, imaginons une erreur, bien que cela soit exclu içi, mais imaginons quelqu'un qui a reçu un traitement hormonal alors qu'il n'était pas trans mais atteint d'une forme grave de shizophrénie [par exemple]... un retour en arrière semble possible dans une certaine mesure, non sans dégats.

Pour ce qui est du temps avant de pouvoir recevoir un traitement hormonal... faut arreter de se focaliser sur la norme française érigée par les équipes off de manière quasi-artificielle... dans la réalité, cela peut prendre de quelques mois (voir semaines mais bon...) à quelques années.
Cela dépend de la personne (de l'évidence de son syndrome ou de dénuement de tout autre problème psychologique) et du psy. Du pays aussi... Au Royaume-Uni, la "norme" (dans l'équivalent de leurs équipes off, et sous reserves que mes sources n'aient pas quelques trains de retard), c'est de prescrire le traitement hormonal en peu de temps (semaines ou mois) mais d'attendre une ou deux années pour les opérations. Le traitement est jugé mineur par rapport aux opérations et cela permet de juger si le désir de la personne d'appartenir à l'autre sexe peut s'ancrer dans la réalité, en la laissant dans l'apparence choisie durant un certain laps de temps, mais sans recourir à des changements totalement irreversibles. Bref, c'est vers ce parcours là que je tend; quand le psy me donne son accord, ce n'est pas "bon voilà vous avez votre papier, aurevoir", c'est un certificat de suivi psychologique. Mes rendez-vous continuerons pendant toute la durée de la transition, et si je venais à claquer la porte du cabinet, mon ordonnance de testo ne sera pas renouvelée...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Eric, merci pour ta réponse.
J'aimerai te raconter ce qu'il se passe dans la tête de quelqu'un face à la transsexualité. Je me dis que cela te permettra de comprendre mes commentaires qui ne sont pas toujours approprié.
1 - Ce que tu connais sur la transsexualité et ce que tu as vu à la télé, généralement chez Mireille Dumas (je sais c'est pas glorieux mais bon c'est comme ça).Généralement les reportages sont sur des hommes qui sont devenu des femmes ( devenu n'est pas le terme approprié puisque c'est des femmes mais bon il faut que je travaille mon vocabulaire dans ce domaine).
Face à l’émission tu te dis, merde la nature leur a joué un sale coup. C’est vraiment des hommes ou des femmes mais pas dans le bon corps.
2 – Et puis tu y réfléchis. Tu réfléchis à la part d’inné et d’acquis que nous portons tous en nous. Et la tu n’arrives pas à te sortir de la tête que le parcours de la personne y est pour quelques chose. L’éducation des parents, l’environnement … Tu te dis il y a forcément quelques choses qui a merdé. La nature fait bien les choses non ? (Je sais que ça vous énerve mais c’est comme ça).
3 – A cause de ses reportages tu te dis aussi, le parcours est long, difficile, les personnes que tu as vu ont l’air bien dans leur nouveau corps mais le regarde de la société est dure. Seront-ils / elles jamais considéré par les autres comme ce qu’ils / elles sont. Et la tu te dis je vais essayé de pas être comme les autres, en même temps dans ta vie tu n’a pas ou en tout cas tu ne l’as pas su rencontré des transsexuels.
4- Et puis il y toujours le 2 / qui te trotte dans la tête, et si c’était ça et connement tu te dis une bonne analyse, chez un bon psy ça devrait arranger les choses. Sur le principe de Je me reconstruis en temps que femmes ou homme mais pas en tant que transsexuels.
5 – Tu dis si un jour je rencontre quelqu’un qui aspire à un autre sexe, il faut arrivé à le convaincre qu’il se trompe. Globalement il est mal dans sa peau, il faut l’aider. Mais pas l’aider à devenir ce qu’il est vraiment mais plutôt l’aider à rester ce qu’il est. Car pour toi il est ce que la nature a décidé qu’il était. Tu es convaincu qu’il se trompe.
6 – Un jour par hasard sur google tu tombes sur un blog le titre t’intrigue tu y vas.
7- La tu es dans le processus que j’ai décri en haut. Alors tu fais des commentaires, on te tombe dessus. Mais tu es contente car au moins on veut bien discuter avec toi.
8 – Tu y réfléchis, tu commences même à réfléchir autrement.
9- Tu dis tu as peut-être raison sur le point 2/ mais que globalement on se fout du processus ce qui est important c’est le résultat. La personne ne se sent pas bien dans son corps et est convaincu qu’elle n’est pas ce qu’elle est. Pour en arrivé la il faut y penser y réfléchir et c’est long. Voila pour le moment j’en suis la. Je suis allée voir tous les sites que tu proposes, j’ai été un peu choqué (beaucoup par les photos après opération de l’ablation des seins , c’est dur).
10 – J’ai peur aussi, peur que lorsque vous serez ce que vous êtes, le regard des autres soient trop lourd à porter.
11 – En tous cas c’est un début, si il y a quelqu’un comme moi qui y travaille, il y en aura peut-être d’autres.
12 – J’espère un jour arrivé à la conclusion que la nature vous a vraiment jouée un sale tour.
Gabrielle

Anonyme a dit…

"une bonne analyse, chez un bon psy ça devrait arranger les choses.
il faut arrivé à le convaincre qu’il se trompe."
je signale que l'on nous a lobotomisés , electrochoqués , ect ect
que tous les "putins de psys " s'y connaissant un peu dans le domaines trans en ont conclus que la seule chose possoble est la transition.Ce que je me pose comme question par rapport a ceci c'est pourquoi donc voulez vous nous soigner ? nous arrtter ? en quoi cela derange t il tellement que nous soyoins trans ????
Globalement il est mal dans sa peau, il faut l’aider. Mais pas l’aider à devenir ce qu’il est vraiment mais plutôt l’aider à rester ce qu’il est.
ce que je suis personellement :
genre H
identité sexuelle : pénis
orientation sexuelle : homo
sexe anatomique : vagin , dick clit
plutot féminin.
( revois autre commentaire expliquant la connaissance basique de la difference entre genre orientationsexuelle feminite masculinite et identite sexuelle )

beaucoup par les photos après opération de l’ablation des seins , c’est dur
oui si toi en temps que personne bio tu t'identifie a cette opératipon et style tu te dis : elle c'est faite couper les seins ...le tpout est de te dire plutot :
il c'est fait faire un torse masculin et qui comnprend : IL s'est fait enlever les seins ..
un homme a seins ....lol???

J’ai peur aussi, peur que lorsque vous serez ce que vous êtes, le regard des autres soient trop lourd à porter.
le regard des autres est a mon avis a "eduquer" nous passons tous par un coming out et ce coming out est parfois difficile ( meme souvent ) ce coming out nous apprend aussi beaucoup.
personellement non , j'ai appris a ne plus en souffrir !
cela m'a donné force .

J’espère un jour arrivé à la conclusion que la nature vous a vraiment jouée un sale tour.
non cela ausi je refuse !
j'esaye d'expliquer basiquement
c'est quoi la nature ?
par ex : l'homosexualité ?
est ce "naturel ?
este la seule chose comme explication afin que l'on nous "foute la paix " que l'on doive donner ?style pardooooon ce n'est pas ma fauuuute c'est la nature qui a ete méchante ????
"naturelement" il exite plus de 300 genre ( chromosomes ) voir site de Tom qui explique cela mieux que moi.
plus connus aussi les intersexuels .
je signale aussi que les trans ont toujours existés dans toutes cultures , toutes époques .

Anonyme a dit…

Je comprends pas Stef tu ne veux n'y d'une explication psychologique ce que je comprend, mais pourquoi le refus de la nature. Aujourd'hui, enfin je ne sais pas ou tu en es, mais tu es dans un corp qui ne correspond pas à ce que tu es. Appel ça comme tu veux, la nature, le pas de bol, la génétique....et puis tu peux dire que ce n'est pas de ta faute, sans dire pardon. Tu peux même dire que y apas de faute qui vaille.
Pour ta dernière phrase, comprends pas ce qu'elle fait la, ya plein de chose qui ont existé de tous les temps qui sont très bien et d'autres qui sont de véritables merde, alors pour moi ça ne justifie rien.
Pour les photos je m'identifie à rien sur tout je trouve les photos dures un point c'est tout.
Pour l'éducation,il faudrait être un peu moins agressif, j'essaye de comprendre et à chaque fois que je fais un commentaire je m'en prends plein la gueule.
Dans mon commenteire précédent j'essaye juste d'expliquer un parcours. Je ne juge personne.

Gabrielle

Anonyme a dit…

mais pourquoi le refus de la nature
c'est nous cantoner dans le role
DE PAUVRES VICTIMES
( que ce soit de la nature ou d'autre choses )
non merci ....lol
je ne suis pas une viictime ni de la nature ni de rien ...
je suis sans doute victime de ce que j'apelle l'hetero culture ..car niveau plus binaire tu ,merus et niveau comprendre ce qui hors de ces normes ...
je suis hors norme ca oui !!!!
mdr
mais pas "anormal"
grande nuance !!!
et jamais je ne laisse quelqu'un dire :
les trans sont des erreurs de la nature
ni la peut etre plus facile a comprendre :
les homos sont des erreurs de la nature
bien que dans mon propre parcours a un moment je me suis concidéré moi meme comme erreur de nature ..
vu qu'imprégné d'esprit "cartésien "je voulais trouver une explication , et aussi poussé par "cette culture hétéro "
j'en avais fini pour qu on me lache les basquets a dire ba vi j suis une erreur ..ce qui qd tu y penses bien etre une erreur <--souffrance

Anonyme a dit…

dsl fautes

car niveau plus binaire tu ,merus <-- tu meurs

Anonyme a dit…

ya plein de chose qui ont existé de tous les temps qui sont très bien et d'autres qui sont de véritables merde<----
la merde c'est d'être trans ??

Anonyme a dit…

calme toi stef respire zen

Anonyme a dit…

Je ne crois pas en la linéarité du temps. Il n'y a ni passé, ni futur, tout n'est qu'un et l'existence, au sens temporel du terme, est illusoire. ~
Par conséquent, la question ne sert à rien et il m'est impossible d'y repondre.
ptmdr

Anonyme a dit…

ou alors....
Je n'ai pas présentement la liberté de divulger cette information qui pourrait compromettre nos agents sur le terrain.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Eric a dit…

eh Stef tu t'es t'enflammé là!
Aubé n'a pas dit que nous agissions "sans réflechir", elle a juste cité une pensée que les gens peuvent avoir... Et c'est vraiment de la parano d'interpreter les propos de Gabrielle : "la merde c'est d'être trans?"...
Et puis au risque de t'agacer je vais ajouter mon avis personnel: je me considère comme une erreur de la nature et je ne suis pas le seul. et je crois bien que l'on peut parler de "courage", comme les homosexuels peuvent parler de "fierté". il n'y a aucune raison d'être fier d'être homo, d'être fier de quelque chose que l'on a pas choisi, pas voulu, en revanche, oser l'assumer et faire son coming-out est une démarche courageuse qui peut procurer de la fierté, car ce n'est pas évident... surement plus aujourd'hui mais à ses débuts, la "gay pride" portait bien son nom.
pour le reste, rien à ajouter, rien à enlever, merci pour tes explications! parfois un peu brutales mais bon...

Anonyme a dit…

Merci Eric :oD

Je t'ai envoyé un mail à l'adresse que tu donnes dans ton profil.

Anonyme a dit…

"oser l'assumer et faire son coming-out est une démarche courageuse "
hum on a le choix ?
"Pour ta dernière phrase, comprends pas ce qu'elle fait la, ya plein de chose qui ont existé de tous les temps qui sont très bien et d'autres qui sont de véritables merde, alors pour moi ça ne justifie rien."
je pose la question ..a anonymus ..
trans egal merde ?
oui en fait difficile a expliquer comme ca, que nous ayons un parcours pas simple , outre le fait d'être simplement nous, trans (pas bien dans notre "peau") est une chose que cela je ne le nie pas , perso le fait d'avoir pu hyper rapidement vivre en "il" avec mes proches m'a aidé énormément , le fait de prendre hormones et les changements que cela impliquent m'aide solide aussi.
Je ne veux en aucun cas dire que nous n'avons pas de cicatrices (physiques ou morales ). Mais je ne veut pas être "plaint " et j'en ai marre d'entendre on t'admire ...hum si on m'admire c'est quelque part comme si oui , je fais un acte courageux..bah non , car je n'ai aucuns choix !
le courage réside dans un acte que l'on choisi.Me dire j'ai du courage c'est nier mon "non choix"
Le courage pour ma part est sans doute justement de ne pas peter plombs face a ces gens "bien intentionnés" qui veulent nous comprendre ..la j'en manque solide !
Comme je dis moi aussi je me suis concidéré comme une erreur de la nature ..faut bien trouver une explication a ce qui est inexpicable ...
Puis j'ai senti qu'être une erreur de la nature me cantonne dans un rôle de victime ...qui en devient ..caricaturellement :
"oooo le pauvre trans ,c'est pas sa faute il est bien a plaindre "
je dis bien caricaturellement ..quoi que ...
disons parfois c'est plus subtil parfois c'est carrement ca ..
la souffrance on peut en sortir pour beaucoup ce n'est vraiment pas évident , cela depend de tonnes de choses :
par ex ..
de la détermination du trans ( par ex un qui n'est pas sur de lui ...style suis je trans ou pas ?)
dans le cas ou le trans est sur de lui : du temps que cela lui prend pour avoir acces a ce qu'il a besoin ( hormones op ...)
de la réaction de l'entourage
la perte de personnes plus ou moins proches
ect ect..
pour sortir de tout cela et ne plus en souffrir ..l'image du trans "erreur de la nature " " courageux face a l'adversité" ect ect...nous cantonne dans cette "souffrance "
cela devient une équation trans égal souffrance
(je redis clair, on a tous souffert )
rapport aux regards "des autres "
je vais prendre un exemple qui n'est arrivé :
une femme que je ne connais pas du tout a appris que je suis trans .
elle a d'abord déclaré "je vais lui parler qu'il ne se fasse pas opérer qu'il ne prenne pas hormones car le regard des gens ect ect ..."
cette personne n'est jamais venue me trouver ..par contre elle est allée parler a mon fils et lui a dis :
"mon pauvre comme tu dois souffrir du regard des autres "

....
cela parait innimaginable que un enfant de trans , ou un trans puisse vivre sans souffrance .
d'autre part cette personne qui parle du regard des autres ..bah son regard a elle lol..
je sais je suis assé "confus " j'écris ce que je ressent essaye de trier et j'apprend j'avance le calme me viendra certainement aussi un jour , cela fait partie de mon chemin .
autre chose au risque de faire hurler je remarque que les femmes ont nettement plus difficile ...a admettre que l'on soient ftm ..
( suis pas le seul a me dire cela je n'ai aucune explications a ca )
que ce sont les mecs qui ont plus difficile a encaisser que je suis homo..
quand a cette fierté ( gay pride )
c'est exactement pareil pour homos ou trans ...homo ce n'est pas un choix non plus , c'est pas du courage ..
et dire fier d'être homo ou fier d'etre trans ..c'est se montrer dire " on n'a pas honte "
( je signale en passant qu'il y a aussi des homos qui se concidérent comme erreur de la nature )

Anonyme a dit…

C'est vraiment bien si ta famille l'a vite et bien accepté. Personnellement je pense que le plus important c'est de ne pas perdre des proches, c'est rageant quand des gens réagissent mal mais si tu ne les connais pas au moins tu peux te dire "je ne perds rien et cette personne ne m'aurait rien apporté".
Merci de vos explications, de partager votre vécu, je suis très heureuse car à chaque fois que je lis un témoignage, je comprends un petit peu plus, j'espère que ça aidera beaucoup d'autres personnes et surtout que ça fera avancer les choses et que dans quelques années plus personne ne sera agressé pour ce qu'il est ou ce qu'il fait.

Peace and Love dans le monde :oD

Anonyme a dit…

Pourquoi est ce que tu rapportes toujours tout à la transexualité, les merdes cela peut-être par exemple le génocide de peuple.
Ne te sents pas agressé à chaque fois que j'interviens.
Pour ton commentaire sur les personnes bien intentionnés, je ne le suis pas particulièrement. J'essaye de comprendre. Tu vois du second degré, des intentions, des phases cachés partout.
Par contre dès qu'il s'agit de tes commentaires tu es linéaire, dire par exemple qu'il faut du courrage n'enléve rien à ce que tu es ce que tu vis, cela peut se rajouter en plus. Certaines personnes on le courrage par exemple de divorcé.
Une dernière chose dire que la nature vous a joué un tour ne veut pas dire que vous être des erreurs. J'ai un petit frère qui à une maladie génétique, je pense que la nature lui a joué un tour et à aucun moment je ne pense que c'est une erreur de la nature (svp ne part pas dans l'idée que je vous compare à des handicapé parce qu'il n'en est rien, je me méfie maintenant de toi).

Gabrielle

Anonyme a dit…

"oser l'assumer et faire son coming-out est une démarche courageuse "
hum on a le choix ?

Heu oui, on a toujours le choix, et je pense pouvoir l'affimer puisque je connais ou ai connus d'autres qui ont fait un autre choix, comme celui de se taire ou de se donner la mort.