30.3.06

Affaires de famille

Je n'ai pas fait les compte-rendus des rendez-vous de mes parents avec mon psychiatre et mon endocrinologue: il n'y a a pas grand chose à rapporter sur le 1er et je n'ai pas eu d'échos du 2ème.
Ce n'est pas le sujet favori des discussions, explications et engueulades de la semaine...
Mardi j'ai reçu un appel de Parrain. Cela m'a fait plaisir de lui parler et de lui expliquer moi-même mon histoire, mais j'aurais préféré lui annoncer moi-même. J'ignore combien de membres de la famille sont au courant actuellement, et si cela ne me préoccupe qu'à moitié, ça emmerde profondément mes parents (désolé, je n'ai pas d'autres termes...). Ils auraient voulu (et par conséquence, moi aussi j'aimerais) que le bruit ne se propage pas, que l'affaire reste dans un cercle restreint. Les interventions de chacun n'aident pas le dialogue entre nous et les regards et opinions, même non exprimées, des personnes averties pèsent sur notre tentative de surmonter l'épreuve ensemble. Réaliser que l'on ne maitrise pas grand chose dans la diffusion de l'information est toujours source d'explication plus ou moins animées dans cet appartement.

Plus personnellement, j'ajouterais que les lecteurs de ce blog membres de ma famille ne sont pas forcément les bienvenus. Je souhaiterais pouvoir écrire sans me censurer, tenir ce blog comme s'il s'agissait de mon journal intime. Ce n'est pas tant que vous soyez au courant de tout qui me gène, c'est que vous réagissiez. J'aimerais pouvoir écrire ce que je pense, ce que je ressens et ce qu'il m'arrive sans que le téléphone sonne.
Un exemple qui a fait que la situation a commencer à sérieusement m'agacer. J'ai hésité avant d'écrire le post "Testostérone", où j'annonce que j'ai reçu le certif' de mon psy, car je n'en avais pas encore discuté avec mes parents. Je leur ai dit au détour d'une conversation mais n'avait pas encore eu l'occasion de leur expliquer; c'est que içi pour communiquer il faut prendre 1000 précautions, jauger l'humeur des interlocuteurs, attendre le bon moment (pas devant les boites d'Arthur, malheureux!...)... Mais comme c'était important pour moi, et que mes doutes et reflexions sur le sujet devaient s'exprimer au risque de s'oublier, j'ai finalement laisser courir mes doigts sur le clavier. C'est ainsi que l'information est passé de mon blog à ma tante puis de ma tante à ma mère. Et c'est le soir-même que le sujet s'est imposé dans un contexte peu favorable: je rentrais d'une journée de 10h de travail, tombant de fatigue, Maman voulait m'engueuler pour un papier trouvé dans ma poubelle preuve d'une "connerie" faite il y a quelques mois et Papa avait quelques problèmes plus importants qu'à l'habitude. Cela aurait forcément pu mieux se passer...
J'ai voulu relater cet épisode plus tôt, mais alors que je rédigeais un message personnel à ma tante pour lui expliquer tout cela, mon cousin m'a stoppé sur msn:

31/03/2006: Mon cousin ne souhaitant pas que notre conversation msn, à caractère privé, soit divulguée dans un domaine publique, je censure ce passage.


Voilà ce que j'avais à dire, et pourquoi j'ai hésité à la faire.
Petite précision, il y a des variations entre la vision des choses de mon cousin et celle de ma mère, mais il y a déjà assez de souçis pour ne pas polémiquer là dessus!




Je m'excuse sincèrement pour tous les souçis et toutes les peines que je cause mais je ne m'en sens aucunement responsable, je n'ai aucune maitrise sur les répercussions de mon histoire ; chacun gère à sa manière le fait d'avoir un trans dans sa famille et je ne suis pas blâmable pour tout ce qui est de l'ordre du ressenti personnel...
(C'est ce que je me raconte en tout cas pour arrêter de culpabiliser.)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison, il ne faut pas culpabiliser, ton histoire ne regarde pas toute ta famille et ce qu'ils ressentent par rapport à tout ça ce n'est pas à cause de toi !

Anonyme a dit…

Putain mais c'est TA vie. Les gens ont ils des vies bien trop vides pour s'immiscer dans celles des autres ? Pff. Qu'ils mènent leurs vies tranquilles, et te laissent vivre la tienne.

Anonyme a dit…

oui, en fait notre histoire est impossible a garder , comment dire , impossible d'arreter les personnes, elles en parlent ,beaucoup essayent d intervenir et de chacun donner son opinion, et cette histoire de s'eparpiller dans famille ,dans l' entourage plus ou moins lointain .ca se déforme ..deviens parfois grotesque ou blessant..
C'est malheureusement impossible a controler et un leurre de penser pouvoir "cacher cela"
Nous sommes effectivement trans , et les "avis" n'y changeront rien , juger pour dire bravo ou dire c'est "atroce " c'est délirant ..comme si je disais a quelqu'un tu es une femme ou tu es un homme ce n'est pas bien arette !
Avoir un trans dans la famille c'est, entre autres, pour la famille encaisser le regard des autres se dire quelque part "comment va t on juger cela ?" le regards des autres ?

beaucoup pensent par ex quand on prend hormones : cela va devenir "une femme a barbe " a "grosse voix" tout imprégnés de l'équation vagin égal femme, n'arrivant pas a comprendre autre chose . J'ai vécu pareil quand j'ai commencé la testo , ma soeur étant percuadée que je me fout la santé en l'air ..limite l'image du "mauvais poulet aux hormones "
Ma soeur me disait :" j'ai le droit de dire ce que j'en pense " et moi de répondre "tu en penses ce que tu veux c'est comme ca et j'ai le droit aussi de ne pas vouloir entendre ce que tout le monde en pense , je ne vais pas passer ma vie a expliquer "
Chacun pensant être l'unique a s'en "méler"
Je pense que les informations sont la
entre autres sur le net..le reste c'est une question de vouloir ou pas comprendre .
Rapport aux hormones je rapelle, que nous sommes suivi médicalement et que loin de nous suicider la santé nous l'amélliorons réunissant enfin notre corps avec notre tête.
Chaque changement provoqué par ces hormones est pour moi un bonheur difficle a exprimer ..je me ressemble de plus en plus! je suis de mieux en mieux dans ma peau !!!
J'ai subi une premiere "vague" de reactions lors du commencement testo, une seconde lors de ma mamectomie ..et je sais qu'une troisieme afute ses armes pour ma prochaine op...

Anonyme a dit…

au bout d'un moment tu realise que le fait de partager un bout d'adn avec des gens ne les rend pas plus sympa avec toi et qu'au fond famille ou pas famille les cons sont toujours la

Anonyme a dit…

en etant FTM ya quand meme des avantages :p
pas de risque de cancer du sein
pas de risque de cancer de la prostate
pas de risque de cancer de l'uterus
ptain mais ca elimine un bon paquet de problemes deja !!!

Anonyme a dit…

c'est quoi ce commentaire là ?? Non mais franchement....je vois pas le rapport avec ce que racontre éric sur les réactions de sa famille et ce que tu dis !!!!

G a dit…

"ca elimine un bon paquet de problemes"??

génial...pour 3 'problemes' de moins t'en as des dizaines d'autres en plus...je donnerai tout pour etre "normal"!!!!!!! :(

Anonyme a dit…

je comprend guillaume que tu veuille etre normal mais en tant que trans ça sert a rien de rajouter la souffrance detre " anormal "
si tu y reflechis la normalité c'est de la merde, la normalité c'est ce systeme qui t'empeche actuellement d'etre toi meme, la normalité c'est les regards sur toi, les reflexion desagreables, la normalité c'est se qui fait que tes parents te rejettent parceque tu es trans

enfin on evolue avec la transition tu va voir
mais c'est dommage de << vouloir etre normal >>
ce n'est que cautionné un systeme qui fait de toi un malade mental et une erreur de la nature bonne a abattre

( je m'emporte eric tu peux censuré certains passage si c'est trop hard)

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Oscar. Je te comprend aussi guillaume, je suis une fille bio et mon enveloppe me correspond donc tu vas peut etre trouver facile ce que je vais te dire. Je crois que tu as une "chance" enorme d'être trans. En ce moment tu galères, mais un jour viendra ou il n'en restera que le meilleur. Tu as une richesse en toi et une compréhension de notre petit monde que peu de personnes ont. Ta différence n'est pas qu'une malédiction, elle peut aussi être un atout ;)

Anonyme a dit…

je voudrais aussi ajouter un petit mot....j'espère qu'on comprendra ce que je veux dire......enfin ce que j'avais à dire c'est que.....tout le monde sur cette planète a ses particularités et que finalement à quelque part la normalité existe même pas ou si elle existe bien c'est très vague comme concept car il y a pas deux être humain identique sur la terre ! Alors on élargie nos esprits et pour moi bien tout le monde est différent et finalement tout le monde est normal avec ses particularitées....et Abats les préjugés !
J'espère que mon commentaire sera bien compris et je peux précisé aussi au besoin !

Martine

P.S. Bonjour à tous et toutes ! :o)

Anonyme a dit…

moi je pense que la normalité existe
enfin le concept de normalité
et surtout la normalité du mode de vie
qu'on essaye d'imposer a tout le monde
il suffit de voir en exemple ou sont situé les terrain pour batir les maisons a 100 000 euros de borlo pile dans les zone pavillonnaires de banlieues
et oui la famille heureuse en banlieue dans son petit pavillon identique a 1000 autres aux alentours
avec bobonne et sa coloration, l'espace, les gamins au foot le mercredi
je ne dis pas que ça ne convient pas a certaines personnes, ni que c'est " mauvais" je dis juste que c'est un mode de vie consideré comme normal et qu'il est favorisé

Anonyme a dit…

d'accord....moi le concept "Normal" je l'appliquais plutôt au niveau de la personne.....ses défauts ou ses qualités et aussi ses particularités

Puis bon en ce qui concerne le mode de vie tout le monde fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut ( c'est juste mon avis) en fonction de ses moyens financiers et ses désirs.

Toujours à mon avis aussi je pense qu'un moment donné faut aussi se dire que ce que dise ou pense les autres bien ca s'arrête là et qu'il faut penser et vivre pour soi ! Car à trop accorder de l'attention aux autres nous nous brimons nous la vie.

Autrement dit....lâcher prise sur l'autre et lui monter que ca nous fait plus rien et vivre notre vie comme on l'entend ( Bon là c'est gros ce que je dis....et beaucoup plus facile à dire qu'à faire moi même j'y arrive pas toujours avec certaines personnes et ca me brime la vie mais c'est un apprentissage qui selon moi peut aider à être mieux avec nous même)

Stop à la culpabilité et il y a rien de mal à être TOI ce que tu ES !

Voilà ;o)

Sur ce, bonne journée ! À bientôt !
Martine

Anonyme a dit…

mdr je ne suis pas "anormal " je suis "hors normes "!!!
oui , en fait vous mettez
"le doigt dessus" la "souffrance " du trans est avant tout je pense , son histoire :"l'avant transition " puis pour la transition elle même le "bordel "médical " dans lequel il faut se débattre ...
MAIS surtout la ou j'apprend c'est a justement ne plus souffrir face a ces réactions diverses ( mais qd même solidement semblables ) des personnes qui s'accrochent farouchement aux normes.
en résumé je suis Hors normes et je vous enm....

Anonyme a dit…

yes martine je suis aussi d'ac avec toi ;)

Anonyme a dit…

steph

ta conclusion est assez direct ( je suis hors normes et je vous emm?$%/"?*) mais je l'aime bien :) Face aux autres des fois faut faire comme "le petit canard que l'eau lui glisse sur les plumes du dos" ! C'est une image bien sur ;) mais c'est comme ca la vie et on avance mieux ensuite :)



Coucou Oscar :) enchantée et bon mercredi !


Bonne soirée à tous et toutes
Martine

P.S. Comment tu vas Éric ? Bonsoir à toi aussi si tu passes par ici :)