12.11.06

Coming-out inversés

J'ai fait mes premiers coming-out inversés récemment, c'est-à-dire qu'au lieu de déclarer "en fait je suis un garçon", j'ai avoué à deux camarades de classe qui me connaissent simplement en tant qu'Eric que je fus une fille il n'y a pas si longtemps...

Le 1er était début octobre. Je n'imaginais pas que je pouvais totalement passer en tant qu'Eric pour des personnes qui me cotoient tous les jours et me demandais s'il n'était pas possible que tous soient au courant d'une manière ou d'une autre et que personne n'en parle ! Bref, pour m'en assurer il fallait que j'en parle à quelqu'un et j'ai choisi une fille de ma classe que je savais digne de confiance. C'était par msn, et après avoir tourné autour du pot un certain temps, j'ai raconté que j'étais né(e) Caroline, que j'étais tout bêtement trans... "wow" fut sa première réaction. Puis lorsque j'ai expliqué que cela était nouveau pour moi de vivre pleinement (dans le cadre scolaire) sous mon identité masculine, que je n'arrivais pas à réaliser, elle m'a répondu qu'elle n'arrivait pas à croire que je n'étais Eric que depuis quelques temps :o) ! Elle m'a finalement assurée qu'à sa connaisance, personne dans l'administration scolaire n'a divulgué ces informations aux élèves.

Le 2ème, c'était il y a 3 jours. On était cinq ou six posés dans un bar après les cours et la conversation portait sur les photos dossiers qu'on a tous dans notre portefeuille (carte d'identité, permis de conduire...) et une fille, S., tenait absolument à voir les miennes... Un pote en face de nous, entendant cela, balance en déconnant qu'il allait me retourner pour choper mon portefeuille; j'ai jeté un froid en lui répondant très sérieusement quelque chose comme "tu fais ça, tu te prends un pain dans la gueule."... J'ignorais que la peur de me faire découvrir par les mecs de ma classe pouvait me rendre instantanément menaçant, ce qui n'est vraiment pas dans mes habitudes.
En revanche, je pensais pouvoir le dire à S., alors on est finalement sorti dehors où je lui ai montré ma carte étudiante de l'année dernière, où j'apparais cheveux longs et maquillé. Elle la prend, lis "Caroline" et me dit: "tu sais quoi, je m'en doutais", et ça m'a à la fois agacé et rassuré, rassuré car il fallait bien que quelqu'un me grille un jour ou l'autre et que j'étais content que cela se passe ainsi, qu'elle n'ait fait aucune remarque sur le moment. Elle m'a expliqué qu'un jour où j'étais en marcel, elle avait aperçu mon t-shirt de compression et a ajouté qu'en début d'année, elle et quelques autres filles se sont demandé si j'étais une fille ou un garçon puis, entendant ma voix, ont choisi la seconde option. Paraitrait aussi qu'il me reste des attitudes ou tics typiquement féminins... Que voulez-vous, on efface pas des années dans la peau du personnage comme ça !

6 commentaires:

G a dit…

c'est quoi ces 'tics' de filles ?
y'a toujours des gens pour avoir des doutes c'est chiant .............................

Anonyme a dit…

faut un sacré courage pour faire ça o_O mais en fait.. je comprend pas à quoi ca sert de raconter ce passé là é_è

Anonyme a dit…

parce que trans est aussi une identité... puisqu'un vécu...

Anonyme a dit…

Je trouve ton blog très sympa je te laisse un mail sur ton adresse poubelle recontacte moi ciao
RIDICKS

Anonyme a dit…

Guillaume > je n'ai pas demandé, ça ne m'intéresse pas vraiment ! J'ai des tics gestuels ou de langage, ils font partie de moi à un moment donné et peu m'importe qu'ils soient considérés comme féminin ou masculin...

Pipayon > Parceque justement ce n'est pas un passé, c'est même très présent... Je pense que même post-transition, ce passé féminin restera un élément fondateur de mon identité que je ne renierais pas. Actuellement, c'est surtout pour deux raisons: pouvoir parler librement de moi, de ma vie, sans bloquer dès que l'on aborde les années collège ou lycée dans nos conversations; savoir si mes doutes ou interrogations sont fondés: il y a une question sous-jacente lorsque je dis "voilà ce que je fus, ce que je suis" c'est "est-ce que tu t'en doutais?"...

Anonyme a dit…

ah oui d'accord... en fait c aussi une manière de t'assumer en tant qu'homme, à savoir comment les autres te voyent, etc... c ca?