29.4.06

Chest surgery (© Carmelle)

Chest surgery ou opération du torse ou mammectomie

il y a 2 techniques principales :

- periareoler(en) ou peri-auréolaire(fr) : cette opération consiste à effectuer une incision autour du téton, à retirer la glande mammaire et, suivant les cas, retailler un peu le teton. Cette technique ne laisse pas de cicatrices ni aucune trace si la poitrine est suffisamment petite et ferme (c'est pas un probleme de capacité de cicatrisation). Si les conditions ne sont pas bonnes, l'opération peut avoir des résultats esthétiquement contestable avec des creux ou des plis. Lazz a eu une peri-aureolaire.

- double incision (là c'est facile c'est pareil en anglais et en français Sur votre mobile ? )
on fait une incision sous le sein ou horizontalement au niveau du téton, on retire ce qui doit l'être puis on referme. Cette technique est trés souvent employée pour les grosses poitrines car elle permet d'enlever le surplus de peau. Avec les années les cicatrices deviennent de moins en moins voyantes.

Ces 2 opérations sont, suivant les cas, accompagnées d'une "retaille" et d'une greffe du téton pour obtenir un resultat harmonieux.

ensuite il y a 2 autres techniques beaucoup plus rare :

- la liposuccion : pour les trés trés petite poitrine

- l'ancre marine : celle là n'est pas rare, elle est surtout vieille et peu utilisée de nos jours. Toutefois, suivant les cas elle peut être une solution envisageable.

Seul un chirurgien est à même de determiner quel technique est idéale pour le patient, c'est du cas par cas. De plus, tous les chirurgiens ne maitrisent pas de la même façon les différentes techniques et ont leurs preferences personnelles.

Quelque soit la technique, il est important de preciser que les muscles ne sont pas touchés donc les pects qui sont là resteront là.

Aprés de nombreuses heures de recherche auprés de notre ami google, mais surtout en rencontrant différents chirurgiens, il n'existe pas pour le moment d'autres techniques chirurgicales pour regler le probleme du torse.


Merci à Carmelle qui m'a permis de copié/collé ces deux explications très bien détaillées.

Aucun commentaire: