21.6.06

Adam et sa feuille de vigne

Grand merci pour toutes vos félicitations! Même si je pense qu'elles ne sont pas forcément méritées, je dois beaucoup à la chance pour en être arrivé là: d'habiter à côté Paris, donc j'ai galéré moins que d'autres pour trouver psy non transphobe et endocrino pour me suivre, d'avoir des parents qui ne m'ont pas (trop) mis de bâtons dans les roues, d'avoir des amis qui me soutiennent... Et puis ce n'est que le début d'un parcours qui promet d'être trèèès long (soupir)...

Les nouvelles de ma vie:
- Je suis admis en Prépa Culinaire et j'ai eu la semaine dernière un entretien dans le restaurant (enfin, s'ils me prennent!) où je ferais mon apprentissage. Bien entendu, je suis inscrit et me suis présenté en tant que Caroline. Que ce soit avec le chef ou avec le directeur des études, j'ai évité le plus possible de me qualifier afin que le masculin ne soit pas relevé ("vous voulez dire sérieuse?" "Si vous voulez...") mais en Septembre il faudra que je règle la situation... J'appréhende déjà le moment où je devrais expliquer que Caroline n'est que le prénom inscrit sur ma carte d'identité mais qu'en "vrai" moi c'est Eric, que durant l'année qui vient je vais changer, me transformer, et que même si à présent je ne passe pas parfaitement pour un garçon, au fil des mois le doute sera levé sur mon genre. J'ai l'impression que pour le moment tout s'est un peu trop bien passé (famille mise à part), et que je devrais forcément tomber sur un con qui ne veut pas comprendre un jour ou l'autre; à la fac je m'en foutais un peu de leur avis, je les ai prévenu histoire de ramener ma fraise, mais là il y a plus d'enjeux et il me faudra trouver les mots et le courage pour mettre toute les chances de mon côté.

- À propos de coming out qui se passe bien, j'ai longtemps hésité avant de révéler à ma collègue, une apprentie qui travaille avec moi, ma vraie nature, mais j'ai commencé à m'attacher un peu avec elle, à nouer une relation qui dépasse quelque peu le cadre de la cuisine, donc j'ai finalement décidé que je ne pouvais cacher ma situation plus longtemps ! Je me doutais que cela allait bien se passer, sans savoir à quel point. Elle a accepté mon histoire avec une facilité et une simplicité déconcertante... Le monde est en fait peuplé de gens géniaux, mais pourquoi faut-il qu'à côté il y ai des crétins arrogants racistes et homophobes (petit clin d'oeil à quelqu'un qui ne passera sans aucun doute jamais içi!) ?

- Pour la 1ère fois depuis presque 19 ans, j'ai décidé de fêter mon anniversaire... J'ai d'habitude horreur que l'on me le souhaite, et à fortiori faire quelque chose de spécial ce jour là, mais cette année il me faut célebrer également l'écriture d'une nouvelle page de ma vie, l'an 0 de ma vie d'homme (un bien grand mot pour qualifier un petit être comme moi...)!
Alors mes amis, le 1er juillet, c'est ©Cupizparty ;)

- Pour terminer sur un bémol, j'écris rarement mes états d'âmes içi, déjà parce que je ne peux toujours les exprimer, et puis car il y a des choses que je n'ai pas forcément envie de raconter au monde entier...
En ce moment je cherche à comprendre mon rapport au corps, je cherche le point de rupture qui a fait que je ne puisse plus l'assumer, que je passe de fille topless sur la plage à garçon complexé se baignant en t-shirt (la saison me force à réflechir sur ce sujet!)... C'est paradoxal de penser qu'à partir du moment où j'ai décidé de prendre possession de l'enveloppe charnel que j'habite, de la transformer pour qu'elle me ressemble, j'en ai soudain eu honte... Comme Adam et Eve qui se découvrent nus et n'osent alors plus se dévoiler ainsi alors qu'ils ont joyeusement gambadé dans le jardin d'Eden auparavant sans se poser de questions, ma propre révélation s'est accompagnée d'une prise de conscience qui m'empêche de vivre comme avant. Je ne peux dévoiler mon intimité (mon corps sans underworks) qu'à une personne (et ne me demandez pas pourquoi elle, je l'ignore) mais à part elle, je ne peux me mettre à nu devant des amis qui m'ont pourtant vu auparavant en petite tenue, qui savent bien ce que cachent ces vêtements... Qu'est-ce qui a changé: nos relations? l'importance que je donne à leurs regards?... Simplement moi...

4 commentaires:

G a dit…

je comprend ce que tu ressens. Pour moi c'est pareil, j'ai du mal à comprendre comment avant j'ai pu me promener en maillot de bain à la plage alors que maintenant je stresse au moindre coup de vent de peur que mon polo se colle trop à moi et qu'on puisse voir une forme qui ne correspondrait pas à un pec... :s
c'est un peu comme si avant je n'etais pas dans mon corps, je m'en foutais, alors que maintenant j'en prend conscience. Maintenant j'arrive à me regarder sur les fotos, avant je me disais toujours, "non mais c'est quoi ca, c'est affreux!(en me rendant compte de ce que voyait les autres (poitrine, gueule de nana, etc...)", "c'est pas moi"...

Anonyme a dit…

Je ne suis pas psy et je ne peux pas comprendre ce que tu ressens mais j'ai ma petite théorie tout de même. Je pense tout simplement que du moment où tu as laissé Eric s'exprimer tu ne pouvais plus assumer ce corps car ce n'est pas celui qui lui correspond. Il convenait quand Caroline avait le dessus mais maintenant qu'elle s'éloigne il te complexe.

Je voulais dire également que sur le net la personnalité des gens est plus mise en avant que le physique, et il est évident que vous êtes des hommes et il est vraiment très difficile voir impossible de vous imaginer avec un physique féminin, car il ne colle pas à votre personnalité.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. Perso, j'ai assumé mon corps jusqu'à ce que l'on voit trop qu'il ne correspondant pas à qui je suis.
Sur les photos, j'ai l'air d'un garçon à part certaines à l'adolescence qui ne sont pas dans les albums.

Anonyme a dit…

Hello :)
Je ne sais pas si tu vois très bien qui j'suis, mais on c'est vu à la GayPride (la fille avec les lunettes de soleil qui gonfle les ballons).
Je voulais te dire que je trouve que ce que tu fais est courageux quoi que tu puisses dire.
Parce que je sais que je n'aurais pu dire ça à mes parents, ma famille, à certain de mes amis et à mon entourage. J'aurais jamais eu le courage de le vivre en face d'eux. (on pourra certainement dire que c'est parce que je ne sais pas vraiment ce que c'est, et on aura peut-être raison).
Donc voilà, j'espère que tout se passera bien au cour de ta transformation, que tu franchiras les étapes sans problème et que tu vivras bien ta nouvelle vie en étant celui que tu veux être.