29.1.06

Et re-bonne année!


Hier, nous avons quitté l'année du coq (ma mère) pour entrer dans celle du chien (mon père) et j'ai fêté cette nouvelle année en famille :o)
Pour l'occasion, j'ai revu des membres de ma famille côté viet que je croise environ 2 à 3 fois dans l'année; ils ont été surpris du changement!
"- MAIS POURQUOI T'AS COUPE TES CHEVEUX???"...

"- Mais qu'est-ce qu'il s'est passé? Pour nous les viets lorsqu'on se coupe les cheveux si courts, de manière si radicale, c'est qu'il y a un grand changement, un tournant dans la vie, un nouveau départ, un chagrin d'amour... Alors keskicépassé???" J'ai éludée la question... Certains ont mis ma nouvelle coupe de cheveux sur le compte de mon désir d'être militaire. Mais un autre détail a intrigué:
"- dis donc, t'as pas vachement maigri aussi?
- ouais, surement un peu... (j'ai pris 5kg depuis la dernière fois que l'on s'est vu...)
- ouais bah fait gaffe hein, pasque ca te fait perdre tes seins! ... T'es pas anorexique au moins???"
J'ai fait une tête dubitative, genre est-ce qu'il déconne?, mais je voyais son regard qui me questionnait, cherchant l'explication à la disparition soudaine de mon bonnet C...

La soirée s'est bien passée, entre karaoké et jeux d'argent et de hasard...
D'ailleurs mon pôpa m'a dédicassé une chanson; ca donnait:

Et j'ai crié, crié, Caroline, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine

Je n'ai gardé que ce doux visage
Comme une épave sur le sable mouillé

Et j'ai crié, crié, CAROLIIINE, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine...

Et je ne sais pas comment l'interpréter...


12.1.06

anecdote du jour


Aujourd'hui, Tonce et moi étions posés à l'Eden K pour prendre un verre et discuter de tout et de rien... On se lève pour partir, je prends la note pour aller régler au comptoir, et là le serveur qui balance cette phrase à l'adresse de Tonce: "C'est votre fils?" ......!!!!!!!!
Ok, je veux bien avoir l'air d'un gamin de 12 ans, mais vous allez pas me faire croire que Constance fait la trentaine! Le mec était super sérieux, donc je m'interroge. Bref, elle a répondu "non, c'est un ami" et on est sortie morts de rire!
Bonnes vacances! (j'pars à la neige :o)))

reflexion(s)

"J'ai réfléchi en essayant de faire abstraction de mon rejet total de l'idée" (NDLR: l'idée que je "change de sexe"). Cette phrase est d'Aurélie. Croyez le ou pas, elle m'a fait plaisir, dans le sens où peu de personnes osent m'avouer leurs réticences, leurs difficultés à se faire à l'idée de ma transition. Peut-être craignent-ils ma réaction, mon jugement... ou est-ce tout simplement difficile d'en parler...
D'un autre côté, il y a une chose que je déteste dans toute cette histoire, et je citerais Lazz, car je ne peux exprimer cela mieux qu'il ne l'a déjà fait:

"L’aspect que je déteste peut être le plus dans ma transition, est le sentiment que par le simple fait d’exister, je remet en cause l’identité des personnes autour de moi, ou simplement cause du trouble."


8.1.06

"J'aimerais bien qu'il soit près de moi... Papa..."

Nous sommes dimanche, mes parents sont rentrés de la campagne. Je ne sais ce qu'il s'est passé entre eux, ce qu'ils ont décidé pour eux... Cela ne me regardera que lorsqu'une décision sera prise, je suppose.
En ce qui me concerne, mon père est venu me parler; il s'est montré moins intransigeant que jeudi soir, il y avait visiblement réflechi durant le week-end, peut-être même a-t-il pris la peine de lire son exemplaire de mon blog imprimé... Il m'a dit que je ne pouvais me lancer là dedans sans l'accord et le soutien de tous (sous entendu le sien et celui de ma mère), qu'il fallait que je laisse le temps à chacun de se préparer, de comprendre et d'accepter... Sinon cela nous mettra dans une situation explosive. Il a recquis mon aide pour l'éclairer sur le problème et m'a demandé de lui fournir les informations dont il aurait besoin pour apprendre et connaître... Il voudrait également rencontrer des transsexuels et leurs parents. Ses yeux se posèrent un instant sur mon ordinateur: j'étais sur la page du Caritig (Centre d'Aide, de Recherche et d'Information sur la Transsexualité et l'Identité de Genre)...

J'ai la possibilité de commencer la testo en février.
Mais j'attendrais. S'il y a une chance pour que je puisse faire ce parcours avec eux, il faut que je la tente ! Si j'ai la possibilité de leur faire accepter mon identité masculine en discutant, en les informant, en cherchant leur compréhension et non pas par la force des choses, une fois ma transition faite, je me doit de la saisir !
Je croyais qu'ils s'opposeraient catégoriquement, et que je devrais faire ma transition sans eux, voir contre eux, alors je ne peux faire fi de cette opportunité. Tant pis si je dois attendre plus longtemps; faire preuve de patience ne pourra qu'être bénéfique, cela renforcera ma détermination à leurs yeux tandis que toute précipitation serait jugée inconsidérée.
Voilà où j'en suis pour le moment...
Mais je n'ai toujours pas l'avis de ma mère.

5.1.06

D Day


Ce soir fut le grand soir: j'ai fait mon coming out à mes parents. À la fin du JT, mon père voyant mon attente me dit: "toi t'as quelque chose à demander!" Je répond par la négative, "non c'est juste un truc à vous dire" et j'ai coupé le son de la télé. Là, je me rends compte que je n'ai rien préparé. Alors je commence sur le Vietnam:
" - vous vous êtes rendu compte que là bas les gens m'ont pris un garçon... c'est normal, c'est l'apparence que je veux avoir... c'est ce que je suis... et j'envisage un parcours de..euh... changement de sexe et...
- Je te le dis tout de suite: c'est non". C'est mon père qui parle.
"- Je ne demande pas votre accord, la décision me revient...
- alors qu'est-ce que tu veux?
- Vous êtes mes parents, vous êtes concernés; je voudrais que vous y réflechissiez, que vous essayez de comprendre"... Là tout s'embraye. Mon père s'allume une cigarette et parle de limite à me mettre pour la première fois de sa vie, de ma chance de pouvoir être déjà lesbienne à notre époque et d'avoir des parents qui l'acceptent, il compare la conviction d'être trans à une conviction politique et pense que tout les transsexuels regrettent... ma mère partage cette idée, me reproche d'avoir attendu le retour du Vietnam pour le dire mais pas pour me couper les cheveux car elle aurait voulu avoir sa fille à son anniversaire...
Et puis elle se met à parler de tout autre chose... des mots enchevétrés qui n'ont pas de sens, des phrases sans sujets,un discours sans message... Mon père qui lui demande d'arreter de tourner autour du pot. Alors elle "accouche": "eh bien, ce qu'il y a, c'est que j'attendais le mariage de ton fils pour te quitter! Je peux plus te supporter, c'est fini." Elle s'allume une cigarette. Je n'en crois pas mes oreilles, chancelle. Est-ce bien la même conversation? Je m'en grille une, moi aussi, et écoute confusément leur échange duquel je ne fais plus partie.
J'ai posé une dynamite, mais ma mère a craché sur la mèche pour balancer sa bombe.
Plus tard, mon père est venu dans chambre, me dit qu'on en reparlera demain, ou dimanche. "mais vous allez toujours à la campagne, demain?" Il répond par l'affirmative, ajoutant que cela pourrait être la dernière fois, et m'embrasse sur le front.
22h30, ma mère débarque elle aussi. Elle éructe pour me faire remarquer que mon père ronfle alors qu'elle va lire mon blog imprimé, pour me dire qu'elle m'en voudra éternellement pour en avoir parlé à sa soeur plutôt qu'à elle.
Fin de l'épisode.

4.1.06

photos du vietnam

Allez on sourie mais c'est bien parceque c'est Noël...



Bon je l'enlève ou je la met la casquette??



voyage magnifique, je suis content!

3.1.06

Back from VN


Bonne et heureuse année à tous! Me voilà rentré du Vietnam.
J'aurai pu adorer ce voyage !... Malheureusement, mes parents ont une fois de plus réussi à tout gâcher ou presque; il fallait que je m'enferme dans ma bulle, les écouteurs de mon Ipod vissés aux oreilles, pour pouvoir profiter. Je connaissais déjà les travers de ma mère mais n'avait jamais ouvert les yeux sur mon père, qui m'a déçu...
Nous avons fait d'énormes efforts, mon frère, ma soeur et moi, pour que tout se passe bien à l'occasion des 60 ans de ma mère, et, pour ma part, à la difficulté de les supporter s'ajoutais celle de devoir assurer le rôle de Caroline tout ce temps... Ne pas pouvoir répliquer lorsqu'on me présente comme une fille, une soeur, lorsque ma mère critique mon allure "garçonne", qu'elle me demande de bomber le torse pour montrer que je suis une fille (sic) à des vietnamiens qui m'avaient pris pour un garçon...
D'ailleurs au Vietnam je "passe" très bien ! Les viets m'ayant pris pour une fille se compte sur une seule main amputée de 3 doigts. On m'a donné du "man" et du "him" durant tout le voyage (sauf bien sûr quand ma famille les contredisait ou me présentait d'emblée); j'ai même pris le reflexe d'utiliser les toilettes des mecs sans plus me poser de questions.
Là où j'ai été un peu étonné et très content, c'est d'être de plus en plus considéré comme un garçon par ma soeur (moins par mon frère, si je ne me trompe); c'est flagrant dans son carnet de voyage où elle a marqué qu'on était "boys with boys and girls with girls" pour le partage des chambres, sachant que je dormais avec mon frère et mon père... :o)

2006 est arrivé, je peux enfin faire mon coming-out trans à mes parents. Ce n'est plus qu'une question de jours, voir d'heures, avant que cela se fasse...